Bonsoir,
pour une de mes recherches, j'aurais besoin d'effectuer une métathèse de cations.
Le substrat est un gros cluster avec une importante charge anionique compensée par des cations Co(H2O)62+ et fortement insoluble dans tous les solvant. L'eau reste encore le meilleur mais si il précipite dedans lors de sa synthèse.
Je voudrais donc rendre ce complexe plus soluble en échangeant les Co(H2O)62+ avec des Li+.
Je pense donc introduire des ions lithium en gros excès pour maintenir le nouveau cluster soluble dans l'eau.
L'ennui, c'est la purification ! Habitué à travaillé avec des complexes métalliques incompatibles avec l'eau j'aurai du mal à séparer le cluster du cobalt. Existe-t-il une colonne qui le permettrait ? Je ne sais pas si l'exclusion stérique fonctionnerait mais je sais que c'est extrêmement cher ... J'ai pensé aussi à utiliser l'oxalate de lithium comme source de lithium parce que l'oxalate de cobalt est insoluble dans l'eau mais j'ai peur qu'une quantité résiduelle persiste en solution ... de même que l'excès si nécessaire.
Et la précipitation/recristallisation ne me paraît pas facile à mettre en oeuvre en milieu aqueux.
Ce procédé est-il voué à l'échec ou existe-t-il une méthode de séparation que je ne connais pas et qui serait utile ?
-----