Dichroïsme circulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dichroïsme circulaire



  1. #1
    mailaure

    Red face Dichroïsme circulaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour pourvoir mesurer le dischroïsme circulaire il est dit "qu'un chromophore doit faire partie d'une structure asymétrique ou doit être immobilisé dans un environnement asymétrique". Pouvez vous me donner plus d'explication sur ces caractéristiques:

    Chromophore fasse partie d'une structure asymétrique?
    Je suppose que ça veux dire que la molécule ne doit pas posséder d'axe de symétrie, pouvez-vous me donner un exemple où ça ne fonctionne pas pour que jecomprenne bien?

    Immobilisé dans un environnement asymétrique?
    Là par contre je vois pas ce que c'est un environnement asymétrique...

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dichroïsme circulaire

    Bonsoir
    Le chromophore, c'est l'élément structural qui va interagir avec la lumière.
    Si tout est symétrique, il n'y a pas de raison que ça influe dans un sens ou dans l'autre.
    Le cas le plus courant est celui ou tu as un (ou des) carbone(s) asymétrique(s) et donc, pas de plan de symétrie dans la molécule.
    Sais-tu ce qu'est un carbone asymétrique ?

    Cordialement

  3. #3
    mailaure

    Re : Dichroïsme circulaire

    Ok pour la notion de carbone asymétrique.

    Un chromophore c'est tout ce qui est doubles liaisons, cycles,...? et ce chromophore doit être unique sur le carbone pour avoir une asymétrie et influencer la rotation de la lumière?

    Sais-tu ce qu'on entend par Immobiliser dans un environnement asymétrique? On ajoute quelque chose à notre molécule pour qu'elle soit asymétrique ou c'est plutôt une histoire de solvant?

    Merci!!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Dichroïsme circulaire

    Un chromophore c'est tout ce qui est doubles liaisons, cycles,...?
    chromophore désigne tout groupement responsable d'une absorption significative de la molécule dans le spectre UV-visible. Le dichroisme circulaire étant basé sur la différence d'absorption de lumière polarisée circulairement à gauche et à droite, il faut absolument qu'un tel chromophore soit présent, sinon, pas d'absorption et donc pas de différence à mesurer.

    et ce chromophore doit être unique sur le carbone pour avoir une asymétrie et influencer la rotation de la lumière?
    non, tu peux avoir plusieurs chromophores après le dichroisme sera plus ou moins fort sur chaque, ça dépendra de leur situation dans la molécule par rapport à l’asymétrie.

    Sais-tu ce qu'on entend par Immobiliser dans un environnement asymétrique? On ajoute quelque chose à notre molécule pour qu'elle soit asymétrique ou c'est plutôt une histoire de solvant?
    Il faut de la chiralité pour avoir du dichroisme : le nuage électronique interagira différemment avec une lumière polarisé circulairement à droite ou à gauche. Cette chiralité peut-être intrinsèque (centre asymétrique, comme un carbone, mais il existe plein d'autres cas de figure), c'est à dire liée à la structure même de la molécule, ou extrinsèque, c'est à dire que le milieu force une molécule achirale à prendre et maintenir une conformation chirale.
    En effet parmi toutes les conformations que peut prendre une molécule achirale, il y en a beaucoup qui sont chirale, mais comme chaque conformation possède une conformation "énantiomère" et que dans des conditions normales la molécule passe autant de temps dans une conformation chirale que dans la conformation énantiomère de celle-ci, tout se compense et on n'observe pas de chiralité.
    Si le milieu favorise l'une des conformations chirale plus que l'autre, alors on aura du dichroisme : la molécule est maintenue dans une conformation chirale, donc son nuage électronique est asymétrique, donc il interagit différemment avec les ondes gauche ou droite.

    Il y a plusieurs façon de procéder:
    -utilisation d'un solvant chiral énantiopure (il y a intérêt à ce que le solvant interagisse fortement avec la molécule, sinon on ne verra rien)
    -utilisation d'additifs chiraux qui vont former des complexes avec la molécule (cyclodextrines par exemple, mais la liste est longue), voire, si la molécule est acide ou basique, de bases ou d'acides chiraux pour former des sels (choisir le solvant convenablement pour que les anions et cations formés restent en interaction proche l'un de l'autre).

    Attention toutefois, à ne pas confondre le dichroisme circulaire engendré par la molécule achirale dans l'environnement chiral avec celui généré par l'additif (le mieux est de choisir un additif sans chromophore...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 17h41
  2. Dichroïsme circulaire
    Par invite36fd0274 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2012, 16h31
  3. [Biochimie] Dichroisme circulaire
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 15h51
  4. Dichroïsme circulaire
    Par invite4852e6d7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 23h56
  5. dichroïsme, pouvoir rotatoire et biréfringence
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2004, 19h51