Je suis bloqué sur une relation entre [NH3]libre et [H3O+] si quelqu'un pourrait m'aider merci d avance
On a une solution S dans une fiole jaugée de 100 ml dans laquel on introduit 725 mg de nitrate de cuivre et on complète avec du nitrate d'ammonium a 2 mol.L-1 afin d'otenir une solution de nitrate de cuivre(II) de [Cu2+]=3e-2 mol.L-1
On prepare ensuite une solution S' d'ammoniac de 100 ml a 0.2 mol.L-1 : on prelève un volume de la solution commercial a 11 mol.L-1 et on complète avec du nitrate d'ammonium a 2 mol.L-1.
On verse Vs=50 ml de la solution S ds un becher contenant un barreau puis on installe les electrodes du pH-mètre . Ajouté la solution d'ammoniaque S' a la solution S par incréments de 1 mL juqu'a 35 mL . Agité afin de limiter l'évaporation de l'ammoniac .
En utilisant l'expression de la constante d'acidité du couple NH4+/NH3 et en remarquant que [NH4+]=[NH4+]s'=2 mol.L-1 . Etablir la relation donnant la concentration en NH3 libre après chaque ajout notée [NH3] :
[NH3]=([NH3]s' x [H3O+]s' ) / [H3O+]
Je n'arrive pas a voir par ou passer pour tomber sur cette relation . Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter .
-----