Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)



  1. #1
    Hugjul07

    Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)


    ------

    Je me posais une question, je suis en Seconde et j'aimerai avoir une réponse précise : lorsque l'on parle d'un liquide, la masse volumique est-elle toujours égale à la densité ? Il me semble que oui car d= µ/µeau et µ est égale à 1 donc cela revient à dire d = µ (seulement pour un liquide je me répète). Et si j'ai compris, la densité et la masse volumique est différente seulement lorsqu'il s'agit d'un gaz, c'est bien cela ? Merci beaucoup de m'aider d'avance

    PS : La question avait été poster sous une forme différente mais je n'ai pas trouvé ma réponse étant donné que la discussion date de 2005, je préfère recréer un nouveau sujet, désolée pour le doublon..

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    Bonsoir

    Oui, c'est bien ça.

    Cordialement

  3. #3
    Hugjul07

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    D'accord, merci !
    Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux. Einstein

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    La seule différence est que la masse volumique a une unité (g/mL, kg/L, g/cm3...) alors que la densité n'en a pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    Je rajouterai juste qu'il faut faire attention aux unités utilisées. Si on prend par exemple le cas de l'eau (densité = 1) la masse volumique à une valeur de 1 si elle est exprimée en kg/L ou en g/mL. Par contre si on l'exprime en g/L on a une masse volumique de 1000 g/L. Dans ce cas les valeurs de densité et de masse volumique ne sont plus les mêmes.

  7. #6
    Hugjul07

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    Ah d'accord, c'est bon j'ai compris, merci beaucoup !
    Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux. Einstein

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    Bonjour

    Non les 2 ne sont pas identiques car la densité est généralement prise par rapport à l'eau à 20°C, et à 20°C 1dm3 d'eau ne pèse pas 1kg mais 0.99823 kg.

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    Faux. La masse volumique de l'eau prise comme référence est celle à 4°C, pas à 20°C. C'est à cette température que l'eau est la plus dense, ayant une masse volumique exacte de 1000 kg/dm3

  10. #9
    Hugjul07

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    Merci Boumako, mais je posais cette question par rapport au cours de physique et on y voit que que 1L d'eau est égale à 1kg.
    Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux. Einstein

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Faux. La masse volumique de l'eau prise comme référence est celle à 4°C, pas à 20°C. C'est à cette température que l'eau est la plus dense, ayant une masse volumique exacte de 1000 kg/dm3
    Quand tu l'apprends au lycée peut être, mais dans la vraie vie ce n'est pas le cas...

  12. #11
    Sephiroth300

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    J'ai vu beaucoup mieux comme argument que de dire "dans la vraie vie ce n'est pas le cas"

    http://books.google.fr/books?id=786l...iquide&f=false

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    Comme tu peux le voir il existe aussi une densité par rapport à l'eau à 15°C, et aussi (même si ce livre ne semble pas le mentionner) par rapport à de l'eau à 20°C. Cette derniere est la plus utilisée dans les échanges commerciaux.
    De toute façon la masse volumique de l'eau à 4°C n'est pas non plus égale à 1, même si la valeur est très proche.

  14. #13
    Nicobbb

    Re : Masse volumique et densité (cours de physique de 2nde)

    Si cela peut répondre à la question :
    http://www.engineeringtoolbox.com/wa...ght-d_595.html

    On admet que la masse volumique de l'eau est égale à 1000kg/m3, surtout pour s'entrainer ou faire des mesures en cours de seconde...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  2. Densité/masse volumique.
    Par invitee643992e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2012, 17h59
  3. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  4. Densité et masse volumique
    Par inviteb517eda2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 10h52
  5. densité et masse volumique
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2006, 06h40