C'est la rentrée et mes bases ont besoin d'être recadrées !
Le problème en question :
On dispose de 3 solutions : la solution 1 contient 0.5 mol/L de nitrate de potassium (KNO3), la solution 2 contient 0,8 mol/L de nitrate de calcium (Ca(NO3)2) et la solution 3 est une solution à une mole par litre de chlorure de potassium. On possède en outre du chlorure de magnésium hydraté cristallisé : MgCl2, 6H2O. On souhaite préparer une solution étalon ayant la composition suivante : [Mg2+] = 0,2 mol/L, [K+] = 0,25 mol/L, [Ca2+] = 0,1 mol/L et [NO3-] = 0,25 mol/L.
a. Déterminer les volumes de solution et la masse de solide à mélanger pour préparer cette solution, que l'on peut compléter à un litre d'eau+ distillée.
Alors, si on commence par exemple par le K+ et NO3-, on a l'équation de dissolution suivante :
KNO3 (aq) + H20 (l) -> K+ + NO3-
On sait qu'on a une solution contenant 0.5 mol/L.
Donc on sait que 0.25 mol de KNO3 forme 0.25 mol de K+ et NO3-. Donc on doit s'arranger pour avoir 0.25 mol de KNO3.
1 mole de KNO3 pèse 101,1 g donc le quart pèse 25,28g. C'est la masse que l'on doit prélever. En terme de volume, ça donne 12 mL.
Mais il y a une carence dans mon raisonnement. Je n'ai pas utilisé la concentration de 0.5 mol/L dans la solution mère.
Pouvez-vous m'aider ? Merci !
-----