Besoin de recadrage !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de recadrage !



  1. #1
    invited4015aff

    Besoin de recadrage !


    ------

    C'est la rentrée et mes bases ont besoin d'être recadrées !

    Le problème en question :
    On dispose de 3 solutions : la solution 1 contient 0.5 mol/L de nitrate de potassium (KNO3), la solution 2 contient 0,8 mol/L de nitrate de calcium (Ca(NO3)2) et la solution 3 est une solution à une mole par litre de chlorure de potassium. On possède en outre du chlorure de magnésium hydraté cristallisé : MgCl2, 6H2O. On souhaite préparer une solution étalon ayant la composition suivante : [Mg2+] = 0,2 mol/L, [K+] = 0,25 mol/L, [Ca2+] = 0,1 mol/L et [NO3-] = 0,25 mol/L.

    a. Déterminer les volumes de solution et la masse de solide à mélanger pour préparer cette solution, que l'on peut compléter à un litre d'eau+ distillée.

    Alors, si on commence par exemple par le K+ et NO3-, on a l'équation de dissolution suivante :
    KNO3 (aq) + H20 (l) -> K+ + NO3-

    On sait qu'on a une solution contenant 0.5 mol/L.

    Donc on sait que 0.25 mol de KNO3 forme 0.25 mol de K+ et NO3-. Donc on doit s'arranger pour avoir 0.25 mol de KNO3.

    1 mole de KNO3 pèse 101,1 g donc le quart pèse 25,28g. C'est la masse que l'on doit prélever. En terme de volume, ça donne 12 mL.

    Mais il y a une carence dans mon raisonnement. Je n'ai pas utilisé la concentration de 0.5 mol/L dans la solution mère.

    Pouvez-vous m'aider ? Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin de recadrage !

    Tu poses qu'il faut prélever:
    x litre de solution KNO3 0.5 M
    y litre de solution de Ca(NO3)2
    z litre de solution de KCl 1 M

    Et tu dois arriver à 1 litre de solution finale, donc que la solution finale contienne 0.2 mole de Mg2+, 0.25 mole de K+, et 0.1 mole de Ca2+.

    Le bilan des moles te donne trois équations à trois inconnues, en utilisant l'équation n = cV. C'est :
    n(K+) = 0.25 mol = 0.5 x + 1 z
    n (Ca2+) = 0.1 mol = 0.8 y
    n(NO3-) = 0.25 mol = 0.5 x
    la résolution de ce système donne : x = 0.1 L, y = 0.125 L, et z = 0.2 L. Le reste est de l'eau.

    Quant au magnésium, tu dois dissoudre dans un litre une masse m de MgCl2·6H2O (dont la masse molaire est de 203.3), telle que m/203.3 = 0.2 mol. Donc m = 40.66 g.

  3. #3
    invite1ebfd882

    Re : Besoin de recadrage !

    EDIT : Autant pour moi, c'est moi qui ai besoin de recadrage...

  4. #4
    invited4015aff

    Re : Besoin de recadrage !

    Merci pour ton aide Moco. J'ai plutôt compris.

    J'ai cependant deux questions :

    Pourquoi ne pas avoir pris en compte le NO3 du Ca(NO3)2 dans l'équation n(NO3-) ?

    Et une question qui relève de la méthodologie : Dans quels cas on s'appuie sur l'équation de dissolution d'un composé ? (Comme ce que j'ai essayé de faire là au départ.)

    EDIT : Je pense que tu t'es trompé pour la valeur de x. Il s'agit de la bonne valeur pour la première équation mais pas la troisième. (0,5 * 0.1 = 0.05 et non 0.25.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Besoin de recadrage !

    Désolé.
    J'ai commis une erreur de transcription. J'ai d'abord résolu le problème sur papier. Et j'ai retransmis ensuite l'essentiel de mon développement à l'écran. Mais je l'ai mal fait. J'aurais effectivement dû écrire :
    n(NO3) = 0.25 = 0.5 x + 0.8·2·y
    Et j'ai oublié de reporter à l'écran le terme de 2·0.8·y. Désolé !
    Ceci dit, j'ai effectué les calculs avec la valeur de n(NO3) que je viens d'écrire. Et on trouve à la fin :
    x = 0.1 L, y = 0.125 L, et z = 0.2 L
    Avec mes excuses !

  7. #6
    Moundjo

    Re : Besoin de recadrage !

    Bonsoir ! J'ai du mal à trouver x = 0,2L par contre je trouve 0L pour x. Aidez moi à comprendre svp

Discussions similaires

  1. Recadrage photoshop
    Par invitead1578fb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 19h21
  2. recadrage avec epson 1260
    Par Lycaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 19h02
  3. Recadrage video
    Par invite275c8bcb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 15h28
  4. Climatique et bioclimatique: recadrage des démarches nécessaire !
    Par invite1fd37ce8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2006, 19h33