distillateur , problème d'entartrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

distillateur , problème d'entartrage



  1. #1
    invite0857e92b

    distillateur , problème d'entartrage


    ------

    bonjour,

    j'ai un problème avec mon distillateur,après nettoyage avec de l'acide acétique au bout de 2 jours de marche il s'entartre lourdement, comment faire contre ce phénomène.

    le nettoyer tous les deux jours ce n'est pas pratique

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    j'ai un problème avec mon distillateur,après nettoyage avec de l'acide acétique au bout de 2 jours de marche il s'entartre lourdement, comment faire contre ce phénomène.
    tu distilles quoi? si tu distilles de l'eau calcaire il ne faut pas t'étonner... la seule solution est de prendre une autre eau, moins calcaire, ou alors d'adoucir ton eau dure sur résine au préalable.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite0857e92b

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    oui je distille de l'eau pour récupérer de l'eau distillée nécessaire à mon travail de laboratoire, combien ça coute ce genre de dispositif ? (adoucisseur)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    Bonjour

    Tu dois produire quelle quantité d'eau distillée par jour environ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    oui je distille de l'eau pour récupérer de l'eau distillée nécessaire à mon travail de laboratoire, combien ça coute ce genre de dispositif ? (adoucisseur)
    je ne sais pas, mais ça dépend de la quantité que tu veux, sachant qu'il faut régulièrement restaurer les résines, voire les changer. Les gros labos préfèrent l'osmose inverse, suivie éventuellement par d'autres traitements (pour obtenir de l'eau milli-Q par exemple). La distillation est trop couteuse et contraignante pour eux.

    Sinon tu peux partir d'eau déminéralisée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite0857e92b

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    on produit tous les jours environs 50L d'eau distillée pour le travail de laboratoire, et on est soumis à des contraintes économiques, donc j'aimerai un moyen efficace et peu couteux, merci

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    Il y a surement des gens qui ont l'expérience et connaissent les prix sur ce forum. Je n'en fait pas parti. Néanmoins je te conseillerais d'entrer en contact avec les fabricants (exemple millipore, ELGA, etc...), pour savoir ce qu'ils proposent et choisir la solution la plus intéressante en terme d'investissement/maintenance/consommables par rapport à vos besoins.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    J'ai fais une étude comparative des différents moyens de produire de l'eau pure en labo, mais je n'ai pas les chiffres sous la main. Je te communiquerai ça la semaine prochaine.

  10. #9
    invite0857e92b

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    ok merci pour vos réponses

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    Bonjour

    Voici les données:
    Nom : Nouvelle image bitmap_cr.jpg
Affichages : 650
Taille : 94,2 Ko

    Les couts que j'ai calculé sont pour un prix du kwh de 11cts d'euro et un prix du m3 d'eau à 4 euros.
    Le problème de cette solution c'est que pour produire 1 lire d'eau distillée il faut environ 10 litres d'eau du robinet pour condenser et refroidir. Si on dispose d'un circuit réfrigéré le cout par année diminue fortement (voir solution avec groupe froid).

    Donc pour répondre à la question initiale il est préférable de partir directement sur un traitement sur résine, et de revendre ton distillateur sur le bon coin...
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 24/01/2012 à 19h41.

  12. #11
    Gramon

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    sinon pour régler le problème de l'entartrage tu peux peut-être récupérer un système d'adoucissement de l'eau de lave-vaisselle.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    C'est toujours possible, mais à ce moment on passe allégrement en tête des solutions les plus couteuses, et ceci pour la pire qualité d'eau possible.

  14. #13
    Gramon

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    je pensais dans le cas ou il veut rester avec la distillation. L'idée est simplement d'enlever le calcaire "grossièrement" avant de mettre l'eau dans le distillateur.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    Oui, ce serait une solution; il ne faudrait pas une résine de démi mais une échangeuse d'ions, car elles sont beaucoup moins couteuses à régénérer (on remplace Ca2+ par Na+). Mais ça reste une solution relativement couteuse et pas très écolo...

  16. #15
    invite0857e92b

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    merci pour vos réponse, je crois que je vais opter pour la solution de la résine échangeuse d'ions

  17. #16
    chatelot16

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    l'adoucisseur d'eau ne demineralise pas , il fait juste que ce qui est dissous ne s'incruste pas comme le calcaire mais reste dissous dans l'eau en cours de distilation : il ne faut pas que la distilation soit totale mais que le distilateur purge la chaudiere pour eviter l'accumulation de sel

    l'adoucisseur fait de l'eau potable : c'est inutile , il y a eu des aditif moins cher pour les locomotive a vapeur

    ce probleme a été resolu il y a longtemps pour les locomotive a vapeur , qui n'en finissait pas de faire bouillir de l'eau souvent calcaire : on y ajoutait des aditif anti incrustant qui evitait le depot calcaire a condition que l'on vidange un peu la chaudiere de temps en temps

  18. #17
    chatelot16

    Re : distillateur , problème d'entartrage


  19. #18
    fleur2019

    Re : distillateur , problème d'entartrage

    bonjour, je veux nettoyer notre distillateur horizontal marque Nahita de tartrate, le métal de résistance et en inox. qu'elle est la solution à préparer pour la nettoyer avec précision . merci

Discussions similaires

  1. un distillateur à base d'une chaudière
    Par invitee1c02337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2011, 08h36
  2. Le distillateur à effet double.
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2010, 20h58
  3. Distillateur solaire
    Par invite813cc69e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2010, 16h39
  4. réalisation d'un distillateur électrique
    Par invite9214e8bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 22h38
  5. Distillateur maison
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2006, 19h13