Equation de dissociation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equation de dissociation



  1. #1
    ZetsubHoro

    Equation de dissociation


    ------

    Bonsoir/Bonjour.

    Je suis en BTS ABM (analyse biologie médicale) et je sors d'un bac ST2S. On a vu très rapidement les équations de dissociation, mais j'en ai aucun souvenir.
    Et maintenant je dois écrire les équations de dissociation et j'ai aucune idée de comment faire.
    Je sais que NaCl devient Na- Cl+ mais je comprends pas pourquoi

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, de manière claire si possible, comment ça fonctionne ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nicobbb

    Re : Equation de dissociation... A l'aide.

    Bonsoir,

    Pas facile de faire simple. Tu peux voir ça comme des aimants, le + repousse le -. Dans l'eau il y a de la place pour se séparer, vois comme si tu avais Na+ d'un coté et Cl- de l'autre, il s'aime pas dans l'eau en gros !

  3. #3
    bricole30

    Re : Equation de dissociation... A l'aide.

    Dans tes cours, as tu entendu parler de moment dipolaire? (il me semble qu'on en parle un peu en 1ère mais sous toute réserve...)

  4. #4
    Nicobbb

    Re : Equation de dissociation... A l'aide.

    Je ne pense pas en ST2S, c'est pas vraiment des filières de chimie, on en parle qu'en S/STL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricole30

    Re : Equation de dissociation... A l'aide.

    D'accord, donc en effet c'est plus difficile à expliquer sans cette notion...

  7. #6
    moco

    Re : Equation de dissociation... A l'aide.

    Quand tu dissous un sel dans l'eau, l'atome qui est en tête de formule se sépare du reste de la formule et devient un ion chargé positivement. Et la charge positive qu'il porte est égale au numéro de la colonne dans laquelle il se trouve. Le reste de la formule forme un ion qui emporte les charges négatives abandonnées par le ou les atomes de tête qui viennent de se séparer. S'il y a un atome d'oxygène dans la formule, le dit ion négatif reste entier. S'il n'y en a pas, le reste de la formule éclate en plusieurs fragments en se répartissant les électrons.
    Ex.1. KOH. K est en colonne 1. Il se forme un ion K+. Le reste de la formule forme un ion OH porteur d'un électron, donc un ion OH-.
    Ex.2. Na2SO3. Na est en colonne 1. L'ion formé est Na+. Mais il se forme deux ions Na+, ce qui libère deux électrons, lesquels se fixent sur SO3, qui devient l'ion SO32-.
    Ex.3. AlCl3. Al est en colonne 3 (on ne compte que les grandes colonnes). L'ion formé est Al3+, ce qui libère 3 électrons. Ces 3 électrons vont se fixer sur les atomes Cl, qui se séparent. Il se formera donc 3 ions Cl-.

    Attention. Quand il y a des parenthèses, cela signifie que la formule de l'ion est conforme à l'intérieur de la parenthèse.
    Ex.4. Ca(ClO4)2. Ici, l'atome Ca est en colonne 2. Donc Ca perd deux électrons : il forme un ion Ca2+, et aussi deux ions NO3. Ces deux ions récupèrent les deux électrons perdus par Ca. Il se forme donc deux ions NO3-.
    Ex.5. Le cas le plus complexe est celui de Al2(SO4)3. Ici il va se former deux ions Al3+. Cette opération produit 2·3 électrons. ces 6 électrons se répartissent sur 3 ions SO4. Ces trois ions seront chacun porteur de 2 électrons. On peut écrire :
    Al2(SO4)3 --> 2 Al3+ + 3 SO42-.

    NB. Les atomes situés dans les petites colonnes (Sc, Ti, V, Cr, Mn, Fe, Co, Ni, Cu, Zn) font en général des ions chargés 2+, comme s'ils étaient en colonne 2.

    Il y a des exceptions et des cas particuliers. Ainsi, le fer Fe forme tantôt des ions chargés 2+, tantôt des ions chargés 3+. Mais si tu te souviens des règles dont je viens de parler, tu peux résoudre la plupart des problèmes.

  8. #7
    ZetsubHoro

    Re : Equation de dissociation... A l'aide.

    Bonsoir !
    Merci tout d'abord pour vos réponses.
    J'ai mieux compris grâce à l'explication de macro, mais comment sait on les colonnes de K, Cl et Na ?

    (PS : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ! )

  9. #8
    moco

    Re : Equation de dissociation... A l'aide.

    Il faut te procurer une table périodique des éléments. On en trouve partout, même sur le net. Tu peux taper Table périodique sur Google, et tu trouveras ton bonheur. Tu cherches où se trouvent K, Na, et les autres éléments qui t'intéressent. Tu verras tout de suite que na se trouve en colonne 1, etc.

  10. #9
    ZetsubHoro

    Re : Equation de dissociation

    Ok, merci beaucoup

  11. #10
    Duke Alchemist

    Re : Equation de dissociation

    Bonsoir.

    Pour visualiser un peu, je propose cette animation.

    Cordialement,
    Duke.

  12. #11
    ZetsubHoro

    Re : Equation de dissociation

    Merci pour l'animation Duke, je comprends mieux comme ça se passe du coup. Tout est super clair, je penserais à vous à mes contrôles.

Discussions similaires

  1. Equation de dissociation
    Par inviteab674e46 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2012, 09h04
  2. Dissociation
    Par inviteb33812bb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 20h49
  3. équation de dissociation de solides dans l'eau.
    Par Man0n2408 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 14h42
  4. Equation de dissociation éléctrolytique
    Par invited79d2cac dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 13h06
  5. Dissociation CO2 par des UV
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 12h39