Incohérence dans le diagramme d'empilement des orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incohérence dans le diagramme d'empilement des orbitales moléculaires



  1. #1
    invite0d384b77

    Incohérence dans le diagramme d'empilement des orbitales moléculaires


    ------

    Bonjour, je suis face à un problème et je voudrais savoir : est ce que le diagramme d'empilement moléculaire est absolu ou est-ce qu'il présente des exceptions en cas d'hybridation des OA ?
    Je m'explique : dans le cas d'une molécule de Difluor F2 le diagramme est le suivant:
    Nom : diagramme-om-f2.jpg
Affichages : 7435
Taille : 42,6 Ko
    Or lorsqu'il y a une liaison sigma et deux liaisons pi on est censé observer une triple liaison ? J'ai bon jusqu'ici ?
    Toutefois la molécule de difluor forme une liaison simple (car 7 electrons de valences donc 6 impliqués dans des doublets non liants et un dans un doublet liant)
    En pratique j'ai compris que chaque fluor s'hybride sp3 ce qui conduit à la formation de 4 OA sp3 hybridés donc respectivement 3 pour chaque doublet non liant et une pour former une liaison simple sigma par recouvrement avec une OA sp3 hybridée de l'autre F.
    Dans ce cas pourquoi cela n'est-il pas cohérent avec le diagramme ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Incohérence dans le diagramme d'empilement des orbitales moléculaires

    Dis toi bien qu'on hybride les orbitales atomiques que quand il y a une raison de le faire. Dans le digramme que tu joins à ta demande, les orbitales atomiques ne sont pas hybridées, et c'est très bien. Car il n'y a aucune raison de le faire. Les orbitales atomiques 2s sont séparées des orbitales 2p.
    Ici le fluor ne s'hybride pas sp3, si sp2, ni rien. L'hybridation est une opération qui demande un apport d'énergie. Elle n'a pas lieu dans le fluor.
    Oublie l'hybridation, pour le fluor !
    L'atome de fluor possède 1 orbitale 2s pleine, et 3 orbitales 2p, dont deux sont pleines d'électrons, et la 3ème contient un seul électron.
    La combinaison des orbitales 2s de chaque atome produit une orbitale moléculaire sigma liante, et une orbitale sigma* antiliante. Ces deux OM sont pleines.
    La combinaison des orbitales 2p de chaque atome produit d'abord une orbitale sigma liante avec la 2px, et deux orbitales pi avec les 2py et les 2pz de chaque atome F. Mais la combinaison des mêmes orbitales 2p produit aussi une liaison sigma* très antiliante sur Ox et deux orbitales pi* peu antiliantes. Ces deux OM de type pi* sont toutes occupées et pleines. Il ne reste que l'orbitale sigma* crée par les deux 2px qui est vide.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Incohérence dans le diagramme d'empilement des orbitales moléculaires

    Or lorsqu'il y a une liaison sigma et deux liaisons pi on est censé observer une triple liaison ? J'ai bon jusqu'ici ?
    Ben non il n'y a qu'une seule liaison, il y a 2 pi liantes et 2 pi antiliantes, ça veut dire pas de liaison pi. Il y a 2 sigma liantes et une antiliante, ça veut dire une liaison sigma. Le nombre de liaisons est donné par le nombre d'OM liantes - le nombre d'OM antiliantes.


    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Diagramme d'orbitales moléculaires
    Par invite98375413 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2011, 19h29
  2. Diagramme orbitales moléculaires
    Par invite7ade5207 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 15h53
  3. DIAGRAMME d'orbitales moleculaires
    Par inviteaf00e86d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 13h04
  4. Diagramme d'orbitales moléculaires
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 03h19
  5. Diagramme d'orbitales moléculaires
    Par invite4c90c316 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 17h24