Acidité de l'acide ascorbique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acidité de l'acide ascorbique



  1. #1
    pcet

    Acidité de l'acide ascorbique


    ------

    bonsoir,
    je suis en train de faire un exercice dont je n'ai pas le corrigé et une question m'intrigue:

    "En utilisant vos connaissances sur la valeur de pKa du couple ROH/RO-, identifiez sur la formule les groupes qui confère les propriétés acides a la molécule d'acide ascorbique"

    je sais déjà que pKa du couple ROH/RO- vaut 16 et, de plus, on a les pka de l'acide ascorbique: pKa1=4.2 et pKa2=11.6
    pka2 représentant le pka du couple ASCH2/ASCH- avec ASCH2 l'acide ascorbique

    honnetement je ne vois pas du tout le rapport entre ces valeurs ^.^

    molécule d'acide ascorbique:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...c_acid.svg.png

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acidité de l'acide ascorbique

    C'est une question un peu tordue. L'acide ascorbique a bien la structure cyclique que tu mentionnes. Mais cette structure est en équilibre avec une autre qui n'est pas cyclique et que je vais essayer de te décrire.
    Le cycle pentagonal de l'acide ascorbique ordinaire contient un pont -O- (dessiné en haut). L'atome de droite de ce pont est un Carbone faisant partie d'un groupe CO. Cet atome C de droite est polarisé positivement (et fortement polarisé à cause des deux O). L'eau peut l'attaquer et briser la liaison qui le lie au pont -O-. On obtient une nouvelle molécule de structure linéaire, dont la partie droite se termine par -C(OH)=C(OH)-COOH. Cette structure contient le groupe -COOH, dont le pKa est de l'ordre de 4.2, comme pour de nombreux acides organiques.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Acidité de l'acide ascorbique

    euh non, en solution, l'acide ascorbique va rester essentiellement sous forme cyclique.
    La première acidité (pka 4,2) s'explique par la perte du proton enolique, en beta du carbonyle. Ce proton est acide car la base conjuguée formée, l'ascorbate, est stabilisée par mésomérie. En image, on obtient http://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_ascorbate
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/09/2014 à 08h50.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'acide ascorbique est-il acide?
    Par invite0c5caa12 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2011, 10h05
  2. acide ascorbique
    Par invitea80efdc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 13h43
  3. exo acide ascorbique
    Par invite2c80e02a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2009, 18h07
  4. Acide ascorbique
    Par invite175ea45b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2006, 18h55
  5. l'acide ascorbique
    Par invite4c8f4067 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2005, 10h55