Bonsoir à tous, je n'arrive pas à faire mon exo, pouvez vous m'aider svp? Je veux que vous m'aider et de ne pas faire mon devoir à ma place. Merci.
l’acide ascorbique, de formule brute C6H8O6, appelé communément Vitamine C est vendu sous forme de sachets contenant une poudre orangée, essentiellement constituée d’acide ascorbique.
Le but de cet exercice est de déterminer la masse d’acide ascorbique présente dans un sachet. Pour cela, on effectue les opérations suivantes.
- on dissout un sachet de vitamine C dans 250 mL d’eau distillée pour obtenir une solution S
- on dose par titrage la totalité de la solution S par une solution d’hydroxyde de sodium de concentration molaire CB=0.32 mol.L-1. le titrage est suivi par conductimétrie. On obtient le graphique rprésentant l’évolution de la conductance G en fonction du volume VB d’hydroxyde de sodium ajouté sur la figure ci-dessous.
http://www.servimg.com/image_preview...105&u=11007536
a. Quelle est la formule brute de la base conjuguée de l’acide ascorbique ?
b. Ecrire l’équation de la réaction entre l’acide ascorbique et les ions hydroxyde.
c. Dresser le tableau d’évolution du titrage à l’équivalence. On note xE la valeur de xmax à l’équivalence.
d. En déduire une relation entre n, quantité de matière d’acide ascorbique contenu dans le sachet, cB et VBE, volume de solution d’hydroxyde de sodium ajouté à l’équivalence.
e. Déterminer le volume équivalent à partir du graphique ci-dessus.
f. Calculer la masse d’acide ascorbique contenu dans le sachet.
g. Justifier la dénomination « Vitamine C 500 ».
Donnée : masse molaire de l’acide ascorbique, M=176 g.mol-1.
-----