Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acide ascorbique

miss_ceres_online

Acide ascorbique

Bonjour à tous,

Il s'agit de quelques questions d'une recherche préliminaire, concernant la quantité de vitamine C contenue dans un comprimé.
    L'énoncé dit que l'acide ascorbique est un diacide de PK respectifs PK1 = 4.2 et PK2 = 11.6 ; pourriez-vous m'indiquer quel est le couple acido-basique qui donne lieu au pK2 ? Je ne l'ai pas trouvé même après de nombreuses recherches.
    De même, il nous est demandé d'expliquer pourquoi l'acide ascorbique est vendu tamponné. L'intérêt d'une solution tamponnée étant d'éviter les grandes variations de pH, j'avoue être un peu perdue...

Voilà, merci d'avance pour votre aide. Je suis toute disposée à vous fournir mon appui en cas de problème, mais là cette fois c'est moi qui me trouve dans l'impasse ^^.

-----

2. Publicité
    Marcs

Re : Acide ascorbique

Bonjour
    Citation Envoyé par miss_ceres_online
    De même, il nous est demandé d'expliquer pourquoi l'acide ascorbique est vendu tamponné. L'intérêt d'une solution tamponnée étant d'éviter les grandes variations de pH, j'avoue être un peu perdue...
    Oui, car une trop grande acidité ou alcalinité peut être néfaste à l'estomac

miss_ceres_online

Ah oui d'ailleurs, le pH dans l'estomac était acide, cela permet apparemment d'approcher la valeur du pH dans l'estomac tout justement... Je vous remercie ^^
    En revanche, on dirait que le pK2 se révèle coriace...

benjy_star

Salut !

le couple acido-basique qui donne lieu au pK2
    Quelle est la formule de l'acide ascorbique ? As-tu déjà trouvé le premier couple ?

miss_ceres_online

La formule de l'acide ascorbique est C6H8O6, et le couple acido/basique est donc le suivant : C6H8O6/C6H7O6 -, correspondant au pK1 = 4.2.
    Est-ce que ça voudrait dire que celui correspondant au PK2 est C6H7O6 -/C6H6O6 2- ?

7. A voir en vidéo sur Futura
    benjy_star

Bien joué !

9. Publicité
    miss_ceres_online

Eh bien, apparemment il ne me fallait qu'un petit coup de pouce amical pour que je torde le coup à l'acide ascorbique ^^ .
    Merci encore de votre aide, j'essayerai en retour d'aider les autres membres de ce forum, bien sûr....

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Acide L (+)-ascorbique / Vitamine C
    Par Prof.X dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 10h54
  2. dosage de l'acide ascorbique dans un jus d'orange
    Par florian2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 18h00
  3. comment se procurer de l'acide ascorbique
    Par kriska dans le forum Chimie