Bonjour à tous,
je voudrait avoir un peu d'aide en chimie svp.Une question :
-Pourquoi le shulphate de cuire anhydre reagit il à l'eau ?
-----
20/09/2014, 02h17
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
26 000
Re : Aide 5ème
Il faudrait tout d'abord respecter l'orthographe française et l'orthographe chimique.
On doit écrire "je voudrais" et pas "je voudrait"
Et ensuite le nom du produit chimique qui suit atteint des sommets en matière d'orthographe épouvantable. J'ai peine à le lire tellement il est horrible. J'imagine qu'il s'agit du "sulfate de cuivre".
Quoi qu'il en soit, la réponse la plus honnête est qu'on ne sait pas pourquoi le sulfate de cuivre anhydre réagit en absorbant de l'eau. OU peut-être peut-on dire qu'il y a assez d'espace libre entre les gros ions sulfate et les ions cuivre pour que 5 petites molécules d'eau s'y glissent. Ou encore que ce sulfate de cuivre a été formé en chauffant un sulfate de cuivre hydraté, ce qui lui a fait perdre les molécules d'eau qu'il contenait, et que le résidu est prêt à réabsorber ces molécules perdues par chauffage.
20/09/2014, 10h26
#3
Duke Alchemist
Date d'inscription
juin 2005
Localisation
Frontière 59-62
Âge
47
Messages
9 003
Re : Aide 5ème
Bonjour.
Le sulfate de cuivre anhydre est blanc et diffuse(1) toute la lumière reçue (cela doit s'expliquer au niveau moléculaire). Lorsque celui-ci est hydraté, des molécules(2) d'eau viennent s'insérer entre les ions(3) cuivre et les ions sulfate favorisant la diffusion du bleu par rapport aux autres couleurs que contient la lumière blanche(4)
(1) : la diffusion de la lumière est un phénomène qui doit être abordée au cours de l'année de 5ème en optique. (2) : une notion abordée en 5ème également en chimie. (3) : au programme de 3ème. (4) : la dispersion de la lumière blanche et la couleur des objets est abordée en 4ème.
Bilan : on en apprend des choses au collège quand même
Duke.
Dernière modification par Duke Alchemist ; 20/09/2014 à 10h27.