Réactions en phase gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réactions en phase gazeuse



  1. #1
    Ohmaxwell

    Réactions en phase gazeuse


    ------

    Bonjour, j'aurais une question concernant les réactions en phase gazeuse, pour les substances organiques :

    On nous montre souvent, en chimie organique, des schémas réactionnels tels que C2H2(g) + H2(g,Pd Lindlar) =>C2H4(g)
    Ou une quelconque autre réaction impliquant deux gaz.

    Mais comment ce genre de réaction est-il fait en pratique en laboratoire ? (puisque je suppose qu'on ne peut pas laisser le réacteur ouvert...)
    Je suppose qu'on suit la réaction via évolution de la pression et manomètre, mais c'est là toute l'étendue de ma pensée...

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Réactions en phase gazeuse

    A mon avis, le gros problème avec la phase gazeuse est le contrôle de la réaction. "Quand votre moteur fait boum ..." (si tu as la référence).

    A choisir (je n'en n'ai jamais conduite), je privilégierais une approche en continu : mélange des gaz en bonnes proportions (via des débitmètres), mise en contact avec le catalyseur et ensuite séparation des produits.

    Pour de petites quantités, je pense que j'utiliserais un tube à réduction.

    De mémoire, j'ai déjà vu des kits avec deux seringues à gaz, reliée l'une à l'autre par des tuyaux et une chambre entre les deux. L'une des seringues est remplie et ensuite le mélange gazeux passe de l'une à l'autre.

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : Réactions en phase gazeuse

    Bonsoir,

    (je dirais Tintin, me trompe-je ?)

    Quant à la réaction, comment mettre en contact les gaz avec le catalyseur, puis les mélanger ? Il faudrait préparer, par exemple, une seringue de H2, que l'on adsorberait sur du Palladium, qui serait au fond du réacteur, puis injecter l'acétylène ? Ou alors avoir une sorte de "grille d'entrée" sur laquelle on amènerait d'abord l'hydrogène, puis l'acétylène ?

    Je suppose que la première solution n'en est pas vraiment une, niveau surface de contact, mais je n'en vois pas énormément d'autres...

    En vous remerciant.

  4. #4
    Sethy

    Re : Réactions en phase gazeuse

    Oui, c'était bien Tintin.

    Le principe du montage avec le seringue est que l'une est remplie du gaz (ou du mélange de gaz) et l'autre vide.

    Ensuite on presse le piston de la seringue pleine, ce qui force le gaz à passer dans le système et ensuite ce même gaz pousse le piston de l'autre seringue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réactions en phase gazeuse

    La meilleure méthode consiste à mélanger les deux gaz dans un gazomètre (très grosse seringue) à l'avance. Puis on envoie le mélange gazeux dans un long tube de verre horizontal presque rempli de catalyseur. Puis on chauffe depuis dessous avec une petite flamme. Quand le mélange gazeux arrive au contact du catalyseur, la réaction se produit et elle dégage assez de chaleur pour rendre le catalyseur incandescent. Le gaz issus de la réaction est collecté à la sortie du tube de verre. Il faut régler le débit de gaz pour le rendre assez lent et éviter ainsi une surchauffe exagérée. Il faut bien sûr éviter à tout prix la présence d'air ou d'oxygène, ce qui causerait l'inflammation des gaz.

Discussions similaires

  1. la chromatographie en phase gazeuse
    Par choo_9i dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2014, 20h03
  2. Chromatographie en phase gazeuse
    Par kimbisca dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 14h54
  3. Equilibre en phase gazeuse
    Par invite412a57d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 10h04
  4. Equilibre en phase gazeuse
    Par inviteae3356c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2009, 16h45
  5. equilibre en phase gazeuse
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2005, 21h23