Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Nomenclature



  1. #1
    maximeves

    Nomenclature


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais pour préparer mon contrôle trouver la formule topologique du 2-ethyl-4-methylhept-2-ène (exo proposé par mon porf mais je n'y arrive pas) pouvez vous m'aider

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Nomenclature

    Bonjour,

    Tu repères le nom de la chaîne carbonée, soit "hept" ce qui signifie 7 carbones. Tu traces alors une chaîne de 7 carbones. Ensuite, TU as "2-ène" ce qui signifie qu'en position 2 tu as une double liaison.
    Après tu regardes la position de chaque groupement. Sur le carbone n°2 tu places un éthyle. Sur le n°4 un méthyle

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  3. #3
    maximeves

    Re : Nomenclature

    Merci mais, c'est quoi et ethyle et un methyle ?

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Nomenclature

    Bonsoir,

    Méthyle => radical du méthane CH4, c'est un -CH3
    Ethyle => radical de l'éthane CH3-CH3, c'est un -CH2CH3
    Propyle=> radical du propane CH3-CH2-CH3, c'est un -CH2CH2CH3

    De manière générale, un alkyle est un alcane ayant perdu un hydrogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephiroth300

    Re : Nomenclature

    Ok, les composés rencontrés en chimie organique sont principalement constitués de carbone. Pour se simplifier la vie, on a décidé de donner un nom pour chaque chaîne de carbone que l'on peut trouver sur une molécule. Ces noms sont principalement basés sur le nom grec, sauf quelques exceptions:
    - Une chaîne de 1 carbone est appelé "Méthyle"
    - Une chaîne de 2 carbones est appelé "Ethyle"
    - Une chaîne de 3 carbones est appelé "Propyle"
    - Une chaîne de 4 carbones est appelé "Butyle"
    - 5 : Pentyle
    - 6 : Hexyle
    - 7 : Heptyle
    ensuite c'est comme les polygones, oct-, non-, dec-....en rajoutant yle à la fin.

    Tu remarques que ta chaîne principale dans le nom que tu as donné est "hept". Tu peux reconnaître la chaîne principale car c'est celle qui ne possède pas le suffixe "yle" (qui signifie radical, c'est-à-dire chaîne de substitution). Soit 7 carbones. Ensuite, tu as un éthyle, c'est-à-dire 2 carbones (-C2H5) et un méthyle (-CH3)

    En espérant avoir été plus clair

  7. #6
    maximeves

    Re : Nomenclature

    mais je met quoi au bout des ramifications numéros 2 et 4 alors ? comme atome.


    Merci à vous

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Nomenclature

    Eh bien sur ta chaîne carbonée de 7 carbones, tu prends le carbone n°2, c'est-à-dire celui qui porte la double liaison. Il porte un éthyle, c'est-à-dire une chaîne de 2 carbones, soit -CH2-CH3, à la place d'un hydrogène. En gros cela donne:

    CH3-CH=CH.... (sans le groupe éthyle) => CH3-C(CH2-CH3)=CH... (le groupe éthyle a substitué un hydrogène)

  9. #8
    maximeves

    Re : Nomenclature

    J'ai enfin compris merci beaucoup à tout le monde

  10. #9
    maximeves

    Re : Nomenclature

    Sinon autre question est ce que cette molécule a un carbone asymétrique selon vous ?

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Nomenclature

    Un carbone asymétrique est un carbone sp3, c'est-à-dire qui ne porte que des liaisons simples, et qui possède 4 groupements tous différents. A toi de voir si l'un des carbones de ta molécule répond à ces critères

  12. #11
    maximeves

    Re : Nomenclature

    Je n'en est pas trouvé c'est pour ça que je pose la question. Donc sa veux dire qu'il y a un diastereoisomère non ? Mais j'arrive pas à la trouver vous pouvez m'aider ?

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : Nomenclature

    Regarde bien ta molécule. Je ne l'ai pas dessinée, mais à mon avis le carbone n°4 est bel et bien asymétrique! N'oublie pas qu'un hydrogène est un substituant comme un autre!

  14. #13
    maximeves

    Re : Nomenclature

    le carbonne numéro 4 est relié au numéro 3 et 5 non ? Donc pas d'asymétrie....

  15. #14
    Sephiroth300

    Re : Nomenclature

    Il ne faut pas juste regarder le carbone à côté, il faut regarder la nature de toute la chaîne qui suit.

    Imagine tu es le carbone n°4. Que tiens-tu? Un groupement méthyle (-CH3), un hydrogène, un groupement qui comporte une double liaison un peu plus loin, et un groupement propyle (-CH2CH2CH3). Les 4 groupements sont donc différents => asymétrie

Discussions similaires

  1. Nomenclature r/s
    Par jordan009 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2011, 14h28
  2. Nomenclature
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 16h22
  3. [Biochimie] Nomenclature
    Par invitea22a806d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2010, 23h16
  4. Nomenclature
    Par invite56d9848d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 20h26
  5. Nomenclature
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2010, 09h16