-Colorimétrie-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

-Colorimétrie-



  1. #1
    Lynana

    -Colorimétrie-


    ------

    Bonjour à tous....
    nous avons a préparer un laboratoire sur la colorimétrie, mais j'ai du mal a comprendre quelques notions de bases:
    comment savoir quelle couleur est absorbée?
    Pourquoi doit-on faire l'ajustement du 100% avant d'effectuer des mesures sur le colorimètre, et ensuite pourquoi sur chacune des longueurs d'onde?
    Comment sait-on si la lumière est absorbée ou transmise?
    ...
    Mais aussi une question sur laquelle on m'a questionner...
    1)Est-ce que la loi de Beer-Lambert est valable dans tous les domaines de concentration pour le dosage d'une solution colorée
    dans le visible?
    Si non, pourquoi et comment reconnaît-on qu'on ne peut l'appliquer?

    Je compte sur vous pour m'aider a comprendre un peu mieux le phénomène de la Colorimétrie.
    J'en ai besoin!
    merci

    -----

  2. #2
    AurelChim

    Re : -Colorimétrie-

    Bonsoir,

    Pour savoir qu'elle couleur est absorbée il faut repérer sur le spectre d'absorption de ta solution les pics d'absorbances et regarder à quelles longueurs d'ondes ces pics se produisent ainsi tu pourras savoir quelle couleur est absorbée étant donné qu'une longueur d'onde correspond à une couleur (dans le visible) qui lui est spécifique.

    Pour faire ton ajustement à 100% de transmittance (ce qui équivaut à faire le 0 d'absorbance) tu as certainement dû préparer une solution dite de référence ou l'espèce que tu cherches à déterminer la concentration n'est pas présente. Puis quand tu vas placer cette échantillon dans ton colorimètre, celui-ci va faire comme ci ton échantillon n'absorbait aucune longueur d'onde. Ainsi, quand tu passeras tes solutions étalons dans le colorimètre il ne prendra en compte que l'absorbance de l'espèce dont tu cherches à déterminer la concentration. Tu dois ensuite faire une balayage avec tes solutions étalons sur l'ensemble du spectre (dans le visible) pour déterminer Amax qui te servira à tracer la courbe d'étalonnage des tes solutions.

    Pour ce qui est de savoir si la lumière est absorbée ou transmise il me semble que la couleur de la solution que l'on voit correspond à la lumière transmise.

    Par contre pour ce qui est de la loi de beer-lambert je ne sais pas vraiment comment elle se comporte en fonction des concentrations.

  3. #3
    moco

    Re : -Colorimétrie-

    Primo : Tu travailles avec l'hexagone des couleurs avec une autre couleur à chaque sommet : rouge - orange - vert- bleu - violet. Chaque couleur a une couleur complémentaire qui se trouve à l'opposé dans le fameux hexagone.
    Si une substance est rouge, elle laisse passer le rouge et elle absorbe la couleur complémentaire, donc le vert. Si elle est jaune, elle aborde le violet. Si elle est violette, elle absorbe le jaune.

    Secundo : Quand tu éclaires une solution colorée avec une lampe qui émet dans la couleur qui t'intéresse, ce n'est pas l'intensité de la source qui t'intéresse, mais la proportion de cette lumière qui est absorbée par ta solution colorée. La lampe émet des intensités différentes d'une couleur à l'autre. Tu commences donc par envoyer un rayon lumineux quelconque (600 nm pour le jaune par exemple) et tu mesures l'intensité Io que te donne ta cellule réceptrice sans que le rayon ait traversé la solution colorée. Peu importe sa valeur exacte en Ampère. Tu la fixes égale à 100%. Puis tu interceptes ton rayon lumineux avec la solution colorée. Et le signal baisse un peu d'intensité. Il devient égal à I < Io. Et I/Io te permet de calculer le coefficient d'absorption, selon la loi de Beer.

    La loi de Beer n'est plus valable dans les solutions très concentrées. Si I est inférieur à Io/100, ou pire à Io/1000, on ne peut tout simplement plus l'utiliser. L'appareil donne un résultat tout simplement égal à zéro.

  4. #4
    Lynana

    Re : -Colorimétrie-

    merci vos réponses m'ont beaucoup aidé!
    Je vais faire mon rapport avec beaucoup plus de facilité!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Colorimétrie
    Par invitefc6c8296 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 07h36
  2. Colorimetrie
    Par ppouic dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2009, 11h51
  3. colorimetrie :
    Par invite77b92fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2009, 21h52
  4. Colorimetrie
    Par Bouboo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 09h19
  5. colorimétrie
    Par invite543e0433 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 14h49