Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

colorimetrie :



  1. #1
    VraiePoisse

    colorimetrie :


    ------

    bonsoir a tous :
    je viens de faire un mini projet sur la colorimetrie et je n'arrive pas a trouver l'appareillage , les avantages et les inconvenients de la colorimetrie alors si quelqu'un peut m'aider s'il vous plais ... j'ai chercher partou je n'ai pas trouver et c'est urgent je doit remettre mon projet cette semaine...
    merci

    -----
    VraiePoisse

  2. Publicité
  3. #2
    MaximeV

    Re : colorimetrie :

    Et bien,
    La colorimétrie est un titrage avec un indicateur coloré. Donc, elle nécessite le même appareillage que n'importe quel titrage.

    Pour les avantages, et bien, la colorimétrie est sans aucun doute une des manières les plus rapides de doser. Une colorimétrie ne prend que quelques minutes.

    Pour les inconvénients, il est évident que le point de virage de plusieurs indicateurs est une question très subjective puisque certains verront le point de virage très rapidement, au début du changement de couleur alors que d'autres ne le verront qu'à la fin.
    Dans le cas d'un titrage acide fort base forte ça a peu d'importance vu la rapidité du changement de pH mais dans le cas d'autres dosages, ça peut être plus compliqué.

    Bonne chance!
    Maxime

  4. #3
    VraiePoisse

    Smile Re : colorimetrie :

    merci MaximeV c tres gentil et si vous pouvez me sitez qlqe applications si vous connaissez aussi lol
    VraiePoisse

  5. #4
    moco

    Re : colorimetrie :

    Peut-être qu'au Québec, d'où vient MaximeV, la colorimétrie est un titrage avec un indicateur coloré. Mais ce n'est pas le cas en Europe.

    En Europe, la colorimétrie est une méthode de mesure des concentrations des produits colorés en solution, simplement en mesurant la quantité de lumière qu'il absorbe. Plus la lumière est absorbée, plus la solution est concentrée.

    On commence par envoyer un rayon lumineux sur une cellule photoélectrique. Il y arrache quelques électrons, ce qui crée l'apparition d'un petit courant. On intercale ensuite un tube de verre ou un flacon rempli d'une solution colorée qui absorbe un peu de la lumière du rayon lumineux. Résultat, le courant émis par la cellule photoélectrique est plus petit.

    Il existe une loi qui relie l'intensité du courant à la concentration du colorant, loi dite de Beer-Lambert. On utilise cette mesure dans l'industrie, pour mesurer la concentration des encres, des colorants alimentaires, etc.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    MaximeV

    Re : colorimetrie :

    Alors là on parle de spectrophotométrie par ici, ce qui n'est pas du tout la même chose. Si c'est bien de quoi il voulait parler alors l'explication de moco est effectivement la bonne.
    Maxime

  8. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : colorimetrie :

    Bonjour

    L'explication de moco, bien que correcte, concerne la colorimétrie appliquée aux dosages en chimie; plus généralement la colorimétrie est l'étude des couleurs, ce qui comprend un domaine bien plus vaste.

    C'est un peu comme si on demandait "bonjour, j'ai un projet sur l'eau, et je n'arrive pas à trouver l'appareillage et les avantages et inconvénients de l'eau"; il y a 1 million de réponses possibles à cette question.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Colorimetrie
    Par VraiePoisse dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 19h45
  2. Colorimetrie
    Par Bouboo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 08h19
  3. colorimétrie
    Par bert.b.83 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 13h49
  4. colorimétrie du cuivre
    Par M3T4L dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 20h28
  5. Colorimetrie
    Par gaarfield83 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 18h10