Lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lithium



  1. #1
    ayyb

    Lithium


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais bien savoir comment je doit faire pour enlevé les sels qui se trouve sur un ribbon de lithium.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lithium

    C'est quoi, pour toi, un "ribbon de lithium" ?
    Est-ce que c'est ce que tu obtiens quand tu écrases une pile au lithium avec une pince ?
    Est-ce que c'est ce qui sort d'une machine à faire des fils de sodium, mais que tu aurais alimenté avec du lithium ?
    Est-ce que c'est autre chose ?

  3. #3
    ayyb

    Re : Lithium

    Merci moco
    un ribbon c'est la forme commercial de chez sigma Aldrich et comme sa boite était un bon moment dans le magasin elle est foutu je veut récupéré une quantité.

  4. #4
    moco

    Re : Lithium

    Le plus simple est de fondre ton lithium un récipient contenant une couche de vaseline ou de paraffine chauffée modérément. La cire de bougie irait aussi fort bien. Le lithium fond à 186°C. Comme le métal lithium a une densité de 0.53, il va fondre et flotter sur la vaseline fondue. Les composés de lithium sont beaucoup plus lourds et vont couler au fond du liquide. Seul problème : éviter l'oxydation. Le mieux serait de travailler dans un récipient contenant ta paraffine certes, mais dont la phase gazeuse soit non de l'air, mais de l'azote.
    A la fin, tu laisses refroidir la paraffine liquide. Et quand la température est inférieure à 186°C, tu inclines ton récipient et tu prélèves le lithium avec une cuillère ou une pince, avant que la paraffine ne durcisse. Puis tu mets ton lithium à l'abri dans un bocal bien fermé, et si possible à l'abri tant de l'air que de l'eau.
    Tu peux aussi récupérer ce que tu appelles sel de lithium, qui est simplement le carbonate de lithium. Il se retrouve au fond de la paraffine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ayyb

    Re : Lithium

    Merci moco il n y a pas de précaution spécial a prendre?

  7. #6
    moco

    Re : Lithium

    Non. Le lithium métallique n'est pas plus dangereux que le sodium métallique, dont j'espère que tu connais les propriétés. Je ne vois pas bien quelles précautions spéciales prendre, à part bien sûr d'éliminer tout contact avec l'eau, et de limiter le contact avec l'air.

  8. #7
    ayyb

    Re : Lithium

    je vous remercie profondément

  9. #8
    Sethy

    Re : Lithium

    Je n'ai jamais travaillé avec du Lithium, mais l'un de mes profs en parlait toujours avec amusement. Etant donné sa faible masse atomique (6,941), de très petits fragments en masse, génère de grande quantité d'Hydrogène.

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Lithium

    moco n'a pas dû y penser, mais le lithium métallique réagit avec le diazote gazeux. C'est donc une atmosphère protectrice d'argon qu'il faudrait. (ou autre qui ne réagisse pas avec le lithium)

  11. #10
    ayyb

    Re : Lithium

    merci ZUIICHI

Discussions similaires

  1. le lithium
    Par tom5457 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2013, 14h46
  2. Lithium
    Par invite15a16c37 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2011, 13h04
  3. lithium
    Par Jiav dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 01h59
  4. le lithium Li
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 11h01
  5. Le lithium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 19h29