Acide/ Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acide/ Base



  1. #1
    Lauriane29

    Acide/ Base


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je me retrouve bloquée dans deux exercices de Chimie sur les acide/ base


    La première question qui me bloque :

    La concentration en Co2 dissous dans le sang est proportionnelle à la pression Pco2 en Co2 dans les poumons :
    Concentration Co2 = 2.3 x 10-4 Pco2 avec concentration en mmol.l-1 et Pco2 en pascal.
    Calculer la concntration Co2 pour Pco2 = 5.3 x 10 3 Pa. En deduire la concentration en ion HCO3- dans le sang de pH égal à 7.4 à 37 C.

    Je ne comprends pas quel calcul y faut faire, je sais que les deux sont proportionelles mais quelle relation les lies ?


    La deuxième question vient d'un autre exercice :

    L'acide butanoique est un acide carboxylique dont on notera la formule R-Co2H.

    On prépare une solution d'acide butanoique de concentration apporté c=2.0 x 10-3 mol.l-1. Le pH de la solution est mesurée : il vaut 3.7.
    L'acide butanoique est il fort ou faible?

    Je pensais faire un tableau d'avancement pour voir si la réaction était totale ou pas. Mais je ne connais ni le volume de la solution, ni la Masse Molaire. Je ne vois donc pas comment calculer n.

    Merci d'avance,

    Bon week end à tous

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Acide/ Base

    - pour le premier : CO2 dissous est hydraté = CO2,H2O que l'on peut noter H2CO3 et H2CO3 est un diacide.
    On a la relation (HCO3-) *(H+)/(CO2 hydraté) = Ka1 . Cette valeur de Ka1 doit t'être donnée et comme tu connais le pH et (CO2hydraté)
    - pour le deuxième : bonne idée de faire un tableau d'avancement et tu le fais en supposant que tu as 1L de solution ce qui fait que l'on confond mol et mol/L ...

  3. #3
    Lauriane29

    Re : Acide/ Base

    Merci beaucoup Jeanne 08 pour votre réponse rapide,

    pour le tableau d'avancement pas de soucis, mais pour la relation pression et concentration Co2 je ne comprends pas très bien :/.

  4. #4
    Lauriane29

    Re : Acide/ Base

    Je n'arrive pas à avoir la concentration en Co2 hydraté :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Acide/ Base

    Bonjour,

    Tu as donné toi même la relation a utiliser :
    Concentration Co2 = 2.3 x 10-4 Pco2 avec concentration en mmol.l-1 et Pco2 en pascal.
    Calculer la concntration Co2 pour Pco2 = 5.3 x 10 3 Pa
    Tu as juste à remplacer PCO2 par 5,3.103

    Pour la deuxième question plutôt que de faire un tableau d'avancement tu pourrais calculer le pH d'un acide fort de concentration 2.10-3 mol/L et voir si ça correspond à un pH de 3.7. Si ça ne correspond pas c'est que l'acide n'est pas fort.

  7. #6
    Lauriane29

    Re : Acide/ Base

    D'accord merci beaucoup,
    oui j'avais pensé à faire comme ça en faisant un autre exercice du même type.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2012, 19h11
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56