Acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide

invite8fe9471f

Cool Acide

------

Bonjour,

La definition selon Bronsted d un acide dit que c est une espèce chimique susceptible de céder 1 ou plusieurs proton(s) H+

Je ne comprend pas pourquoi on parle de proton , pour moi on devrais parler de ions H+ ou cations H+

Est ce que quelqu'un pourrait m expliquer

Merci

-----

Kemiste
    Responsable technique

Re : Acide

Bonjour,

Tu as raison on peut parler de cation H+. Mais, si on considère le principal isotope de l'hydrogène qui représente plus de 99% des atomes d'hydrogène, un atome de H c'est un électron et un proton. Le cation H+ est un atome d'hydrogène qui a perdu son électron. Le cation H+ n'est donc constitué que d'un proton. On peut donc appelé H+ un proton.
    Dernière modification par Kemiste ; 29/09/2014 à 15h40.

JPL
    Responsable des forums

Ion H+ est une dénomination non pertinente car dans l'eau ce sont des ions H3O+ et non des protons libres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

moco

On peut discuter l'affirmation de JPL. L'un des derniers numéros du Journal of Chemical Education contient un article qui indique que l'ion H3O+ n'existe pas dans les solutions acides. En réalité, il se forme surtout H5O2+, avec un proton fixé entre deux molécules d'eau. Il semble même que le nombre de molécules d'eau fixées autour d'un proton soit souvent supérieur à 2, mais avec une certaine vitesse d'échange entre l'eau fixée et l'eu mobile. L'auteur recommande de revenir à l'indication H+aq qui, au moins, ne porte pas à confusion.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Aurais-tu la référence de cet article ?

JPL
    Responsable des forums

Quand je l'ai écrit j'avais le vague souvenir que c'était plus complexe, mais c'est la réponse classique. Cela ne change pas le fait que H+ n'existe pas en solution.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

moco

L'article dont je parlais dans mon intervention de hier à 21:15, est le suivant :

"The Aqueous Proton is Hydrated by More than One Water Molecule : Is the Hydronium Ion a Useful Concept ?
    de Todd Silverstein, Journal of Chemical Education 2014, 91, 608 - 610.

C'est un plaidoyer pour renoncer à l'emploi de H3O+, qui n'existe pas, et qu'il faudrait remplacer par H13O6+. Mais, comme cette formule est vraiment trop encombrante, l'auteur préconise, faute de mieux, de revenir simplement à la formule H+(aq)
    Dernière modification par moco ; 30/09/2014 à 10h39.

Kemiste
    Responsable technique

Merci pour la référence !

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2013, 09h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 08h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 14h43
  4. Réponses: 4