Mélange avec acide nitrique concentré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mélange avec acide nitrique concentré



  1. #1
    dd-64

    Mélange avec acide nitrique concentré


    ------

    Bonjour,

    j'ai deux petites questions concernant les mélanges acides inorganiques/sels...

    1ère question (avec contexte):

    j'utilise régulièrement un mélange sulfo-nitrique concentré (en mélangeant directement de l'acide nitrique avec de l'acide sulfurique) afin de réaliser des traitements de surface sur différents métaux.

    Tout se passe bien lors du mélange de mes deux acides... Il y a juste une petite réaction exothermique au moment du mélange (qui j'imagine est due à la dissociation d'une partie du diacide sulfuré en monoacide).

    Suite à différentes manips, je me rend compte que finalement l'acide sulfurique ne me sert pas à grand chose et que c'est surtout l'ion sulfate qui me sert... Donc je me demande si le fait de mettre du sulfate de cuivre (sous forme de sel) dans de l'acide nitrique concentré seul n'est pas mieux (mélange plus stable? moins risqué??)

    à première vue, je ne pense pas qu'il va se passer quoi que ce soit... En effet:
    Le cuivre dans du nitrique (même fumant) se dissocie naturellement et "calmement" (en tout cas lorsqu'on l'immerge sous forme de métal)
    Le SO42- n'induira, je pense, probablement pas plus de problème que lorsque je mélange du H2SO4 avec de HNO3...

    Mon appréhension vient du fait que je ne connais pas les variations potentielles de cinétiques de dissociation entre une réaction métal/acide et sels/acide.

    Deuxième question du même ordre:

    Est-ce que le fait de mélanger du NaCl (en sels là encore) dans de l'acide nitrique va former de l'eau régale? ou autre?

    Merci pour vos avis et suggestions!
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélange avec acide nitrique concentré

    1. Le dégagement de chaleur qui se produit lors du mélange H2SO4 + HNO3 est due à la réaction
    2 H2SO4 + HNO3 --> NO2+ + 2 HSO4- + H3O+
    2. Il n'y a pas d'ions sulfate SO42- dans un tel mélange, mais seulement des ions HSO4-
    3. Si tu ajoutes du sulfate de cuivre à de l'acide nitrique concentré, et que tu utilises ce mélange pour faire un traitement de surface, il est probable que c'est le cuivre et pas l'ion sulfate qui produit la réaction principale. Pourquoi n'utiliserais-tu pas un sulfate neutre comme le sulfate de sodium ?
    4. Quand on immerge du cuivre métallique dans de l'acide nitrique, la réaction n'est pas "calme" comme tu le dis. Elle est violente, et il se dégage des vapeurs nitreuses brunes, lourdes et toxiques, formées de NO2.
    5. Si tu dissous un chlorure (comme NaCl) dans de l'acide nitrique, il se formera de l'eau régale, bien entendu.

Discussions similaires

  1. dosage mélange acide nitrique et acide sulfamique
    Par valyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 14h09
  2. Mélange acide nitrique ammoniaque
    Par invite5586d1c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 23h01
  3. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  4. acide nitrique concentre
    Par invite2251441c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 12h22