Bonjour,
j'ai deux petites questions concernant les mélanges acides inorganiques/sels...
1ère question (avec contexte):
j'utilise régulièrement un mélange sulfo-nitrique concentré (en mélangeant directement de l'acide nitrique avec de l'acide sulfurique) afin de réaliser des traitements de surface sur différents métaux.
Tout se passe bien lors du mélange de mes deux acides... Il y a juste une petite réaction exothermique au moment du mélange (qui j'imagine est due à la dissociation d'une partie du diacide sulfuré en monoacide).
Suite à différentes manips, je me rend compte que finalement l'acide sulfurique ne me sert pas à grand chose et que c'est surtout l'ion sulfate qui me sert... Donc je me demande si le fait de mettre du sulfate de cuivre (sous forme de sel) dans de l'acide nitrique concentré seul n'est pas mieux (mélange plus stable? moins risqué??)
à première vue, je ne pense pas qu'il va se passer quoi que ce soit... En effet:
Le cuivre dans du nitrique (même fumant) se dissocie naturellement et "calmement" (en tout cas lorsqu'on l'immerge sous forme de métal)
Le SO42- n'induira, je pense, probablement pas plus de problème que lorsque je mélange du H2SO4 avec de HNO3...
Mon appréhension vient du fait que je ne connais pas les variations potentielles de cinétiques de dissociation entre une réaction métal/acide et sels/acide.
Deuxième question du même ordre:
Est-ce que le fait de mélanger du NaCl (en sels là encore) dans de l'acide nitrique va former de l'eau régale? ou autre?
Merci pour vos avis et suggestions!
Cordialement,
-----