Vapeurs dangereuses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vapeurs dangereuses ?



  1. #1
    bouni

    Vapeurs dangereuses ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étais en salle de tp pour mesurer une calorimétrie sur la reaction suivante,
    1g de NaBH4 avec 6.6 mL de menthone et 100ml d'ethanol

    A la fin de la manipulation j'ai vidé la solution dans un bidons récupération de solvants, il y a eu une forte réaction avec dégagement gazeux que j'ai respiré à plein nez; (j'aurai du le vider dans un bocal exprès)
    Alors voila je sais que j'ai synthétisé la molécule menthol (reduction menthone) et que NaBH4 était théoriquement en defaut comment se fait il qu'il y ai eu cette reaction violente et les vapeurs degagées etaient elles dangereuses ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas forcement évident de savoir ce qui s'est passé. Il faudrait savoir ce qu'il y avait dans ce bidon de récupération de solvant. Peut être un excès de NaBH4 qui aurait réagit ?

  3. #3
    bouni

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    j'y ai pensé en lisant la fiche sur NaBH4 qui reagit fortement avec les molecules d'eau pour degager du H2
    mais bon effectivement difficile de savoir ce qu'il y avait dans ce bidon on es pas les seuls tp à tourner..

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Du coup j'ai bien peur qu'on ne puisse pas dire exactement ce qui s'est passé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouni

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    est ce que le menthol peut réagir violemment avec un solvant en admettant qu'il n'y avait que ca dans ma solution ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Il n'y a pas de raison que le menthol réagisse avec un solvant organique "classique". Mais il faut être sur qu'il n'y ait que des solvants dans ce bidon de récupération, ce qui n'est pas sûr étant donné que toi même tu y as versé ton milieu réactionnel

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Bonsoir,

    Le borohydrure de sodium ne réagit pas violemment avec l'eau. On en réalise d'ailleurs des solutions aqueuses pour, par exemple, réduire des métaux, ces solutions sont d'ailleurs stables plusieurs heures voire jours.

    Les vapeurs que tu as senties, avaient-elles une odeur? Ca t'a piqué, dérangé le nez, brûlé les yeux?

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Bonjour

    Le NaBH4 se décompose très rapidement dans l'eau, en quelques minutes, mais la réaction n'est pas très violente : On peut voir des petites bulles d'H2 remonter à la surface.
    Par contre il reste stable très longtemps si le milieu est basique.

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Pour en faire au labo, je peux dire que le NaBH4 est relativement stable en solution aqueuse, même neutre. Cela ne pourrait expliquer le dégagement violent et rapide de vapeurs lors du versement dans le bac de rétention.

    https://www.youtube.com/watch?v=t0TSRDYJOgI

    A voir à environ 20-30 s

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Tu es sur que tu ne confonds pas avec un autre réactif ?
    J'ai fais la manip il y a quelques mois justement, pour montrer la réactivité du produit à un collègue ; nous l'utilisons en quantité industrielle.
    Le dégagement gazeux est instantané. En plaçant la main sur la bouteille on peut sentir la pression augmenter rapidement.

    Ta vidéo ne prouve rien, le dégagement gazeux est lent, mais il existe.

  12. #11
    Sephiroth300

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Je ne nie pas le dégagement gazeux. Je modère juste l'affirmation usuelle du "réagit violemment avec l'eau". La vidéo était juste pour montrer que le dégagement violent observé par bouni lors du transvasement dans le bac de rétention me paraît peu probablement due à une réaction NaBH4+eau

  13. #12
    bouni

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Bonsoir à tous,

    Je pense surtout qu'il es difficile de savoir ce qu'il y avait dans le bidon et c'est donc impossible presque de savoir
    La reaction etait tres violente, forte odeur deagreable un peu comme de l'ammoniac, vapeur blanches et bouillonnement presque comme si je versais de l'eau d'ans un grand volume d'acide.

    Notre groupe fait tourner 3 TP qui utilisent principalement de l'octanol et une solution aqueuse de diamine (extraction 1,2 phenyldiamine), des solution glucose glycine, j'ai vu trainer une pissette d'acetone, de l'HCl, et il pourrait contenir les restes de milieu reactionnels pour faire le menthol (donc NaBH4 et menthone)

    Si j'avais de l'Hcl dans mon melange ca aurait pu reagir avec un reste d'amine dans le bidon et les degagements ressembleraient assez à ca. mais je suis sur de ne pas avoir mit d'HCl avec ma menthone et NaBH4...

  14. #13
    bouni

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    J'oublie l'ethanol qui etait mon solvant,

    Après il y a d'autres produits que d'autres groupe de TP doivent utiliser et mettre dans le bidon

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    la réaction avec l'eau dépend du pH
    on ne sait pas si le bidon contenait de l'eau et quel était son pH
    on ne sait pas si le bidon contenait une cétone (autre possibilité qui aurait pu conduire à une réaction exothermique)
    on ne sait pas si le bidon contenait un solvant très volatil (éther, pentane) qui aurait pu se vaporiser suite à une réaction exothermique
    on peut également supposer qu'un oxydant puissant était dans le bidon et aurait réagi sur l'éthanol et le menthol
    bref, ce ne sont pas les hypothèses qui vont manquer

    tout ce qu'on peut conseiller, c'est de passiver les milieux réactionnels avant de mettre le tout dans le bidon !

    cordialement

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vapeurs dangereuses ?

    Je rajouterai juste qu'il serait plus que préférable de ne pas mettre dans le même bidon solvants organiques, bases et acides...

Discussions similaires

  1. Vapeurs de mercure
    Par invite11017d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2012, 14h26
  2. Vapeurs de mercure
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 12h56
  3. Vapeurs de Mercure (Hg)
    Par invitebef3ca66 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 20h56
  4. Vapeurs violetes
    Par invitec746602f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 12h03
  5. vapeurs nitreuses
    Par invited0aa518d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2004, 16h06