Bonjour, j'avais quelques question à propos de l'enthalpie libre.
Dans mon cours il n'est pas vraiment écrit ce qu'était l'enthalpie libre, mais j'en ai déduis qu'il s'agissait de la fonction d'état à propos de l'agitation microscopique dans des système non isolés et des réactions chimiques, contrairement à l'enthropie, qui, elle est la fonction d'état des systèmes fermés. Est-ce bien cela?
De plus il est écrit dans mon cours ΔG=ΔH-TΔS
Donc jusque là je n'ai pas trop de questions, mais c'est ensuite, ou le cours commence à se "corser" parce que le prof nous balance plein de formules sans trop d'explication, et j'aime bien que les choses soit claires et qu'elles correspondent à des choses dans ma tête.
Nous avons ensuite une deuxième formule étant la suivante: ΔrG=ΔrG°+RTlnQ
pas de soucis avec le coefficient Q mais plutot avec le ΔrG, et le ΔrG°, l'un doit être l'enthalpie libre de réaction et l'autre l'enthalpie libre de réaction standard, mais à quoi cela correspond-t-il? Quelle est la différence? Et quelle est réellement la différence entre l'enthalpie et l'enthalpie libre? Bref ce sont toutes ces questions auquelles je voudrais qu'on m'apporte des réponses...
Et enfin le prof nous dit (découlant de la précedente formule) qu'a l'équilibre ont a ΔrG=0 donc ΔrG°=+RTlnK (K=Q à l'équilibre). Pour ΔrG = 0, y'a t-il une raison a cela?
Bref je me pose beaucoup de questions, certainement pour rien, mais je n'aime pas apprendre des formules betement par coeur sans qu'elles est une signification ou quelque chose de concret auquel je peux me réferer en cas de doute sur une formule,
merci d'avance!
-----