Cristallographie de l'uraninite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cristallographie de l'uraninite



  1. #1
    invitef8d3871c

    Cristallographie de l'uraninite


    ------

    Bonsoir,
    Je fais un exo d'entraînement en chimie inorganique mais j'ai quelques problèmes. Voici l'énoncé et mes réponses à chaque question :
    (Si je me suis trompée dans les 1ères questions prevenez moi)
    I L’oxyde d’uranium L’uraninite UO2 sert de combustible de base à la plupart des centrales électronucléaires actuelles.

    1) Dans le UO2 cristallin, les cations forment un réseau cubique à faces centrées de paramètre de maille a où les anions occupent la totalité des sites tétraédriques.
    a) Représenter la maille de l’oxyde UO2 (je l'ai représentée)
    b) Donner le nombre de motifs par maille --> ZU4+=4 et ZO2-=4 donc on a 4 motifs UO2 par maille
    c) Définir la coordinence. Déterminer les coordinences cation/anion et anion/cation --> coordinence 4-4

    2) a) Calculer la distance entre deux ions de signes opposés plus proches voisins en fonction du paramètre de maille a, dans le cadre du modèle ionique. --> condition de tangence : ru4+ + ro2- = (a√3/4) = d( u4+ - o2-) = 240pm
    b) Calculer la valeur du paramètre de maille. a= 240*4/√3 = 554pm
    c) Définir la compacité et la calculer pour cette structure. C = 0.37
    d) Montrer que la masse volumique de l’uraninite est égale à 10,55 g.cm-1. p = (4*(Mu4+ + Mo2-)/Na * a^3 = 9.92g.cm-3 je ne trouve pas 10.55

    3) Le rapport R+/R- des rayons ioniques respectifs du cation et de l’anion est-il compatible avec la stabilité de la structure ? Conclure si la stabilité d’une telle structure était prévisible pour l’oxyde UO2. J'ai r+/r- = 0.71 mais je ne sais pas quoi répondre au reste de la question quelqu'un pourrait m'aider ? Je trouve bizarre déjà que ce soit les cations qui forment le CFC.
    Merci d'avance à ceux qui me corrigeront et m'aideront pr la question 3.

    Données : Nombre d’Avogadro : Na = 6,02 1023 mol-1 Masses molaires (g.mol-1) : U 238,0 R(U4+) = 100 pm, R(O2-) = 140 pm

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cristallographie de l'uraninite

    - les anions sont O 2- et il y en a 8 dans une maille ( 8 sites tétraédriques)
    - donc revoir les coordinences et la compacité
    - pour la masse volumique tu vas trouver ce qu'il faut

  3. #3
    invitef8d3871c

    Re : Cristallographie de l'uraninite

    Oui merci effectivement je me suis trompée j'ai vu ça ce matin. J'ai donc 64% de compacité et je retrouve la bonne masse volumique. Par contre pr la coordinence j'ai 4 pr les anions par rapport aux cations et 8 pour les cations par rapport aux anions ???
    Mais pour la question 3 je vois pas que dire sur la stabilité je trouve la stabilité d'un système NaCl mais je trouve ça bizarre quelqu'un a une idée ?

Discussions similaires

  1. Cristallographie
    Par invite4060f51d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2012, 20h43
  2. cristallographie
    Par invite7ae65a44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 16h50
  3. cristallographie
    Par invitedc375da8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2011, 13h43
  4. cristallographie
    Par invite46509bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 20h17
  5. cristallographie
    Par invited71309b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 00h14