Bonsoir,
Alors voilà je dois utiliser le réglement RCE 2003/2003 relatif aux engrais.
Je cherche à doser le bore pour une teneur inférieure à 10%.
Donc je prépare ma solution mère de bore. Puis je mets de 0 à 25mL de cette solution dans une fiole de 100mL pour avoir une concentration de 0 à 2.5µg/mL. (A)
Je prépare ma solution du produit x à tester avec une teneur d'environ y% de bore. (B)
Je prépare ma solution de tampon d'EDTA. (C)
Je prépare ma solution d'azométhine pour le développement de la couleur. (D)
Après j'arrive à la partie "7.3 Développement de la couleur. - Dans une série de fioles en plastique, placer 5 ml des solutions d'étalonnage (A), de la solution d'essai (B), et de l'essai à blanc (ici de l'eau). Ajouter 5 ml de la solution tampon à l'EDTA (C). Ajouter 5 ml de la solution d'azométhine-H (D).
Homogénéiser et laisser la couleur se développer à l'obscurité pendant 2 heures et demie à 3 heures."
Voilà j'ai tous mis dans les fioles je mets dans le noir. Trois heures plus tard, toutes les fioles avaient une absorbance de 4.
J'ai donc un petit problème.
Bon et bien j'essaye de faire juste la gamme étalon pour voir si je n'ai pas saturé mes fioles en mettant (A), (B) et le blanc dans la même fiole. Il y a juste une absorbance un peu faible pour le 1er point et limite pour le dernier point. Je pense que pour le dernier point à 1.3 d'absorbance on est peut être à la limite de détection ?!
J'aimerais savoir si pour vous (A), (B) et le blanc on les mets dans la même fiole ou dans des fioles différentes ?
Pour moi ça serait tout dans la même fiole pour la méthode des ajouts dosés.
Cordialement
-----