Réglement RCE 2003 des engrais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réglement RCE 2003 des engrais



  1. #1
    Virrrginsss

    Réglement RCE 2003 des engrais


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà je dois utiliser le réglement RCE 2003/2003 relatif aux engrais.

    Je cherche à doser le bore pour une teneur inférieure à 10%.

    Donc je prépare ma solution mère de bore. Puis je mets de 0 à 25mL de cette solution dans une fiole de 100mL pour avoir une concentration de 0 à 2.5µg/mL. (A)
    Je prépare ma solution du produit x à tester avec une teneur d'environ y% de bore. (B)
    Je prépare ma solution de tampon d'EDTA. (C)
    Je prépare ma solution d'azométhine pour le développement de la couleur. (D)

    Après j'arrive à la partie "7.3 Développement de la couleur. - Dans une série de fioles en plastique, placer 5 ml des solutions d'étalonnage (A), de la solution d'essai (B), et de l'essai à blanc (ici de l'eau). Ajouter 5 ml de la solution tampon à l'EDTA (C). Ajouter 5 ml de la solution d'azométhine-H (D).
    Homogénéiser et laisser la couleur se développer à l'obscurité pendant 2 heures et demie à 3 heures."

    Voilà j'ai tous mis dans les fioles je mets dans le noir. Trois heures plus tard, toutes les fioles avaient une absorbance de 4.

    J'ai donc un petit problème.

    Bon et bien j'essaye de faire juste la gamme étalon pour voir si je n'ai pas saturé mes fioles en mettant (A), (B) et le blanc dans la même fiole. Il y a juste une absorbance un peu faible pour le 1er point et limite pour le dernier point. Je pense que pour le dernier point à 1.3 d'absorbance on est peut être à la limite de détection ?!

    J'aimerais savoir si pour vous (A), (B) et le blanc on les mets dans la même fiole ou dans des fioles différentes ?
    Pour moi ça serait tout dans la même fiole pour la méthode des ajouts dosés.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réglement RCE 2003 des engrais

    C'est quoi ta solution mère de bore ?
    Quelle est la concentration de ton azométhine ?
    Et, à mon avis, il faut mesurer soit la solution A, soit le solution B, soit les deux séparément. Mais il ne sert à rien de mélanger A et B.

  3. #3
    Virrrginsss

    Re : Réglement RCE 2003 des engrais

    Bonsoir,

    Ma solution mère de bore est de l'acide borique à 10µg/mL
    La solution d'azométhine est à 2g/L

    Ba c'est pas très clair. pour moi ils disent mettez 5 ml de A, 5mL de B et le blanc. avec les virgules je me dit que l'on met tous dans la même fiole.

    Je crois que le mieux c'est de les faire et je verais bien mmais je voulais pas gaspiller du produit pour rien.

    Cordialement

  4. #4
    moco

    Re : Réglement RCE 2003 des engrais

    C'est absurde !
    Il te faut d'abord mesurer la solution avec la solution mère, ou une de ses dilutions (mais diluée avec de l'eau). Puis tu ajoutes de l'EDTA, de l'azométhine, etc. Mais il ne faut pas ajouter la solution inconnue B. Et tu mesures l'absorbante.
    Et seulement après tu utilises la solution inconnue B. Tu ajoutes de l'EDTA, de l'azométhine, etc. mais il ne faut pas ajouter la solution mère A. Et tu mesures l'absorbante, qui sera probablement beaucoup plus petite que ta première mesure. Le rapport des deux absorbances donnera le rapport des deux concentrations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Virrrginsss

    Re : Réglement RCE 2003 des engrais

    ah mais je viens de trouvé c'est forcement dans des fioles différentes . les ajouts dosés tu mets une quantité fixe de ton produit inconnu et une quantité croissante de ta solution mère.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 09h00
  2. Access 2003 sous Windows Vista, [2003]Message d'erreur : composant ne fonctionne plus
    Par invite50392118 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 13h10