Hello,
J'aimerais savoir comment passer d'une fraction molaire à une fraction massique? Pouvez vous me donner un exemple?
Merci d'avance...
-----
Hello,
J'aimerais savoir comment passer d'une fraction molaire à une fraction massique? Pouvez vous me donner un exemple?
Merci d'avance...
Tu veux dire passer de masse a moles? t'as question est bizarre mais si c'est ca ca donne ca:
n=m/M avec n en moles (mol), m en grammes (g) et M en g.mol-1...
Non, ce n'est pas juste de masse en moles, mais de fraction massique en fraction molaire, ce qui est différent...
Salut !
Il y a pourtant une histoire de masse molaire. Si tu veux la fraction molaire, ce sera le nombre de mole de ton produit sur le nombre de moles totale.
Bref, un exemple : CaCl2.
Quelle est la fraction molaire en Ca et en Cl ?
Quelle est la fraction massique en chacun de éléments ?
Si on prend comme masses molaire: M(Ca)=40g/mol
et M(Cl)=35,5
Alors: la fraction massique en Ca est de 40/(35,5+35,5+40)=0,36
La fraction molaire de Ca: 1/3=0,333 c'est ca?
Alors donc la question maintenant est de savoir comment passer de l'un à l'autre...
D'accord pour la fraction massique, et d'accord pour la fraction molaire.
Maintenant, on fait l'inverse. Je te donne le composé FexOy.
La fraction massique en Fer est de 0.7, quelle est sa fraction molaire? En déduire la formule.
On prendra : M_Fe = 56 g/mol et M_O = 16 g/mol
Fraction massique=56x/(56x+16y)=0.7
Fraction molaire=x/(x+y)
Je n'arrive pas toujours pas à voir comment, en connaissant la fraction massique on peut déterminer la fraction molaire...
Dans ta première expression, tu peux exprimer x en fonction de y. Ca devrait t'aider, en réinjectant dans ta seconde équation !
Soient fa = fraction massique de a
pa=fraction molaire de a
fb = fraction massique de b
pb =fraction molaire de b
Ma= masse molaire a
Mb=---------------- b
on a: fa= 1/(1+pb/pa*Mb/Ma)
pa=1/(1+Ma/Mb*fb/fa)
Prouvé puis vérifié; c'est ok!
Bonjour,
Je reviens sur la question de passer d'une fraction molaire à une fraction massique ou vice-versa. Dans le cas d'un composé à 3 elements chimique, quelle est la formule ?
Merci
On est prié de ne pas ressusciter de discussions éteintes depuis plusieurs années ! Plus personne ne s'y intéresse ! Lance un nouveau sujet !
Nommons We la fraction massique du composé et Xe la fraction molaire, ce composé étant la résultante de 3 autres :
Xe= (We/Me)/(We/Me+(1-We/Ma+Mb)
Si je prends comme exemple un melange eutectique de sel fondu NaNO3-KNO3-LiNO3 (20-54.1-25.9 %masse)
Si j'applique votre formule, je me retrouve avec les fractions molaires suivante:
NaNO3: 30.37%
KNO3: 45.23%
LiNO3: 21.05%
Je ne retrouve pas les 100% en additionnant les 3 fractions molaires calculées...
Et je serais interessé aussi par la formule pour convertir une fraction molaire en fraction massique.
Merci
Il n'y a pas besoin de formules toutes faites ( parfois fausses !) pour faire ces calculs .
On connait les masses molaires des différents composés et les définitions des fractions massiques et des fractions molaires
passages fractions massiques -> fractions molaires
On prend par exemple 100g du mélange étudié. On a donc les masses des différents composés dans cet échantillon . On calcule chaque nombre de mol ( m = n *M ) puis chaque fraction molaire dans cet échantillon à partir de la définition
passage fraction molaire -> fraction massique
On prend par exemple 1 mol du mélange . On connait alors chaque nombre de mol de chaque composé. On calcule chaque masse ( m = n * M ) puis on calcule les fractions massiques dans cet échantillon
Oui c'est exacte, la masse molaire de chacun des composés est suffisante pour passer d'une fraction molaire à une fraction massique.
Je prends un exemple, corrigez moi si je me trompe. Je veux fabriquer une mixture eutectique d'un sel fondu a la composition suivante NaOH-KOH (51-49% mol). En utilisant les masses molaires de NaOH et KOH qui sont respectivement 40 et 56 g/mol alors j'en déduis les fractions massiques suivante, en me basant sur 100 mol de cette mixture:
NaOH: 51 mol x 40 g/mol = 2040 g ---> 2040/(2040+2744)=42,64%
KOH: 49 mol x 51 g/mol = 2744 g ---> 2744/(2040+2744)=57,36%
Donc l'equivalent de cette mixture en fraction massique est NaOH-KOH (42,64-57,36% masse)
Est-ce correct ?
Je ne vérifie pas les calculs mais la démarche est tout à fait correcte !
Et si dans l'exercice on nous donne comme pourcentages en masse : (Pb) = 67,0 % et (Sn) = 33,0% Comment fait-on pour déterminer la fraction molaire de l'étain dans l'alliage ?
Merci
Tu prends 100 g de mélange. Tu calcules ( à l'aide des masses molaires) les nombres de mol dans cet échantillon . Tu calcules alors la fraction molaire de Sn ...