Le corps humain possède t il tous les éléments chimiques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Le corps humain possède t il tous les éléments chimiques



  1. #31
    Amanuensis

    Re : le corps humain possède t il tous les éléments chimiques


    ------

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Du côté des plantes je crois me souvenir que le toucher rugueux, voire piquant de la tige de certaines boraginacées est dû à la silice. Les prèles sont aussi connus pour leur richesse en silice.
    Toutes les poacés il me semble (gazons, bambous, etc.).

    Dans tous les cas que je comprends (et ceux cités), ce n'est pas un constituant "actif", mais c'est sous forme de silice ou silicate à fin(1) mécanique (carapaces, spicules) ou défensive (grains de silice qui usent les dents des herbivores (2)).

    Un exemple d'usage "plus actif"?

    (1) Avec le caveat usuel pour l'usage d'expressions finalistes en biologie...

    (2) Les éléphants usent leurs prémo/molaires jeu après jeu. Il n'y a que 5 jeux (comme nous), quand le cinquième est usé, c'est fini...

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/10/2014 à 16h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le corps humain possède t il tous les éléments chimiques

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Re question de béotien : le sélénium aussi ? J'ai toujours cru que c'était un poison ?
    Regarde par exemple la sélénocystéine.

    Cordialement

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le corps humain possède t il tous les éléments chimiques

    Salut,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Re question de béotien : le sélénium aussi ? J'ai toujours cru que c'était un poison ?
    J'avais fait une etude pilote pour des archeologues il y a quelques annees, sur les isotopes du selenium (et d'autres traces) dans la keratine. Les resultats montraient que les teneurs en selenium variaient en fonction du regime alimentaire et/ou de la region ou on se trouvait (ce qui interessait les archeos) mais aussi la couleur des cheveux (les roux sont particulierement selenophiles) et le type de shampoing utilise. Dans tout les cas, on restait neanmoins en dessous de 10ppm, rien de tres toxique pour l'organisme (a ma connaissance, le seul element toxique pour ces concentrations est le thallium).

    Citation Envoyé par Deedee81
    Il y a vraiment du plutonium et du neptunium naturel ? Je pensais qu'ils étaient entièrement artificiels !!!! (sur Terre)
    Oui, ca se trouve si on cherche bien, quelques atomes ici et la; on arrive a des concentrations de l'ordre de la dizaine de ppt dans les cas ideaux, mais au final, c'est plus abondant que l'astate qui lui est considere comme "naturel".

    Pour l'astate, la concentration globale sur Terre est plusieurs ordres de magnitude en dessous du ppp (c'est apres ppm, ppt, ppb, ppq; il y a ppp (10-18, l'unite la plus basse utilise occasionellement en geochimie)).
    Si tu enfermes 1g d'uranium dans une boite, tu as en permanence 5 atomes d'astate dans la boite, qui survivent chacun ~2,2 secondes (j'ai voulu faire le calcul puis j'ai trouve ce site)

    Il y a longtemps (4,4 a 4,3 milliards d'annees ), le technetium et le curium etaient egalement des elements 'courants' sur Terre (instable mais longue demi-vie; on en analyse toujours leurs produits de fission).

    Finalement, on trouve tout les elements trans-uraniens jusqu'a Z=98 (Californium) dans les gisements d'uranium, mais ce sont des ultra-traces et ne sont pas des elements primordiaux.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/10/2014 à 06h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le corps humain possède t il tous les éléments chimiques

    Salut,

    Merci Twahi-Kiwi pour ces chiffres. Tu es toujours aussi précis

    Et effectivement, pour le sélénium, je n'avais pas réfléchi à la concentration.
    (et ppp je ne connaissais pas ).

    Etonné pour le californium. J'ai appris pas mal de chose.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Corps noir et corps humain
    Par TrojanHector dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2014, 11h43
  2. Eléments chimiques presque tous solides
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 14h23
  3. les éléments chimiques
    Par invitef740d4c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2008, 20h19
  4. Elements chimiques
    Par invite36af5034 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 21h54
  5. Eléments chimiques
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 22h28