Nombre de liaison que l'azote peut faire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nombre de liaison que l'azote peut faire



  1. #1
    samirpharma1

    Nombre de liaison que l'azote peut faire


    ------

    bonjours a tous

    bon voila j'ai une question toute simple concernent le membre de liaison que l'azote peut faire;moi je sais qu'au maximum l'azote peut faire 4 liaison dont une est covalente dative mais la je viens de voire dans un exemple de cours que l'azote du groupment nitro du semicarbazone du 5-nitrofurfural fait 5 liaison. es que c'est possible
    et que signifie le lambda dans dimethylidene-lambda5-azane
    merciiiiiiiiiiii

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nombre de liaison que l'azote peut faire

    Dans les dérivés organiques nitrés, on représente souvent l'atome d'azote central entouré de 5 liaisons, un peu par paresse. L'une des doubles liaisons N=O se dessine ainsi, mais on devrait la représenter comme une covalence dative N->O. On peut aussi dire que c'est en réalité une liaison simple N-O, mais pourvue d'une charge positive sur l'atome N, ainsi que d'une charge négative sur l'atome O. Mais il faut bien se dire que l'auteur du schéma moléculaire n'a peut-être pas les moyens de dessiner le signe d'une covalence dative ->, ou qu'il n'a pas envie d'aller chercher le signe plus entouré d'un cercle, puis celui du signe moins entouré d'un cercle et de le glisser dans son dessin de schéma moléculaire. C'est encombrant tout cela. Il préfère écrire N=O. C'est plus vite fait. Surtout que tous les lecteurs sont au courant.

  3. #3
    samirpharma1

    Re : Nombre de liaison que l'azote peut faire

    bonjours et merci votre réponse et très claire
    je m'on douter bien vue que l'azote ne peut accepté un électron de plus quand il fait 4 liaison
    encore merci

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Nombre de liaison que l'azote peut faire

    Bonjour,

    Effectivement, au fil des présentations et/ou rapport que je fais, je me rends compte que la plupart des gens sont choqués lorsque le nitro est représenté par 2 doubles liaisons, la plupart préfère l'écriture N+-O-. Et pourtant, pour des composés analogues, tels que l'acide nitrique, l'acide sulfurique, l'acide phosphorique, le pentoxyde de phosphore...il paraît impensable d'écrire ces liaisons X+-O-...pourtant ces liaisons sont de même nature que dans les composés nitrés. La mentalité des gens peut parfois surprendre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nombre de liaison que l'azote peut faire

    Pardon ! Les atomes de la ligne suivante, comme S et P peuvent très bien formeret plus de 4 liaisons autour d'eaux. Car ils ont à disposition les orbitales d avec lesquelles ils peuvent faire des orbitales hybrides. Donc H2SO4 et H3PO4 ont des formules où P et S peuvent ne pas respecter la règle de l'octet.
    Ce n'est pas le cas de l'azote, qui doit former un maximum de 4 liaisons autour de N, dans toutes ses molécules, même dans HNO3.

  7. #6
    samirpharma1

    Re : Nombre de liaison que l'azote peut faire

    moco je suis tout a fait d'accord avec vous car puis que la dernier couche de l'azote est 2p3 alors il ne peut former encore plus de liaison par contre s'il avez une couche d la sa serrais une autre histoire

  8. #7
    moco

    Re : Nombre de liaison que l'azote peut faire

    Samirpharma1 aurait intérêt à maîtriser l'orthographe. Sa dernière phrase est un monument d'horreur. Je la recopie ici en italique :
    s'il avez une couche d la sa serrais une autre histoire
    A tout hasard, je lui signale qu'il aurait fallu écrire :
    s'il avait une couche d, là, ça serait une autre histoire

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Nombre de liaison que l'azote peut faire

    Effectivement j'avais complètement oublié ces orbitales d...au temps pour moi

    Quelle idée d'écrire rapidement et sans réfléchir du boulot aussi

  10. #9
    samirpharma1

    Re : Nombre de liaison que l'azote peut faire

    oupss désoler j'ai rien remarqué

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Nombre de liaison que l'azote peut faire

    Désolé de raviver ce poste, mais après quelques recherches de mon côté il se trouve que j'avais partiellement raison. Dans des oxydes de phosphore par exemple, les liaisons P=O mettent le plus souvent en jeu le doublet d'un oxygène entièrement, le phosphore ne donnant aucun électron (liaison dative, comme je l'indiquais). En réalité, pour des composés oxyphosphorés (je n'ai pas trouvé d'autres exemples pour d'autres éléments), les orbitales d ne sont quasiment jamais impliquées...

    Source http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ja984314m

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 20h55
  2. nombre oxydation azote en solution aqueuse
    Par invitea02b213f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 14h49
  3. Nombre de liaison Pi
    Par inviteeef490f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 16h23