Bonjour, je suis en première année de médecine et aujourd'hui on vient d'aborder l'oxydoreduction en cours de chimie. Mais en faisant les annales, je me suis rendu compte que je ne saisissais pas certaines choses, 2 choses en l'occurence :
La première : reconnaître une équation correspondant à une redox... J'ai compris que pour qu'il y ait une oxydoreduction il faut que le degré d'oxydation de l'atome varie...
Prenons cette reaction : C(s) + CO2(g) -> 2CO(g)
Alors si je raisonne correctement le degré d'oxydation (do) de C(s)=0, celui de C dans CO2(g) = IV et finalement celui de C dans 2CO(g)=II
Il y a donc bien varation du do de l'atome c'est donc bien une reaction d'oxydoreduction, mais une question m'est venu à l'esprit, dans cette reaction on voit que l'atome de carbone apparait 2 fois "à gauche" contre une fois "à droite" cela veut il dire que pour voir s'il y a variation du do il faut additionner les deux do "à gauche" ? Je ne sais pas si j'ai été très clair...
La deuxième : alors là j'ai rien compris à la question donc si quelqu'un pouvait me l'expliquer (c'est un qcm) :
L'oxydation de NO en HNO2 en milieux aqueux entraîne une :
A) Acidification du milieu par la production d'une mole de H30+ par mole de NO
B) Basification du milieu par la production d'une mole de H3O+ par mole de NO
C) Basification du milieu par la production d'une mole de HO- par mole de NO
D) Absence d'effet sur le pH de la solution
Merci d'avance.
-----