Consommation électrique électrodéposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consommation électrique électrodéposition



  1. #1
    PaulBG

    Consommation électrique électrodéposition


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens vers vous car je n'arrive pas à calculer une consommation électrique au cours d'un électro-dépôt... Il me manque notamment la tension...

    Supposons que l'on a un bain de Cu2+, et que l'on souhaite faire un dépôt de 10µm sur une surface de 1m2 de fer pour simplifier.
    Au total, il faut donc déposer : 10x10^(-6)x1x1=10^-5m3 à déposer. Avec la masse volumique (8960000 g/m3), on trouve qu'il faut déposer : 89,6g.

    Si l'on souhaite faire le dépôt en 5 min (300sec), à partir de la loi de Faraday ; m/M = It / nF,
    I = mnF / Mt = 89,6x2x96500 / 63,5x300 = 908A. Si l'on ajoute le rendement (environ 90%), on arrondira à 1000A (à moins que je n'ai fait une erreur!!).

    Donc I =1000 A.

    Pour calculer ensuite une puissance P = UI, puis la consommation électrique avec t, il faut trouver la tension U.
    Mais je là je sèche complètement...

    Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    Merci pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Consommation électrique électrodéposition

    La quantité d'électricité va-t-elle dépendre du temps mis pour effectuer la déposition ?

  3. #3
    moco

    Re : Consommation électrique électrodéposition

    Personne ne te demande de calculer la puissance !… On te demande de calculer la consommation électrique, donc le nombre de coulombs, ou d'ampère-heures. C'est tout. La tension n'intervient pas. Si tu consommes 1000 ampères en 5 minutes (300 s), cela fait 300'000 Coulomb, 0u 1000/12 Ampère-heures

  4. #4
    PaulBG

    Re : Consommation électrique électrodéposition

    Re,

    Merci Moco pour cette réponse.
    En fait, j'aimerais savoir combien va me couter le dépôt, en partant du fait que l'électricité coûte 0,11kWh. Pour moi, si l'on a des Wh, il y a une puissance?
    Mais si je me trompe et que l'on peut simplifier le problème avec plaisir!!
    Donc si t'arrive à me dire combien coûte le dépôt sur le plan énergétique (en ignorant toutes les histoires de rendements pour le moment si ça arrange!).

    Merci!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Consommation électrique électrodéposition

    Eh oui. Si tu veux calculer l'énergie déposée en joules ou en kilowattheures, il faut connaître la tension. Elle est souvent de l'ordre de 10 Volts. Mais c'est une estimation personnelle. On ne peut pas deviner une telle valeur.

Discussions similaires

  1. consommation électrique avec chaudière électrique
    Par flomagne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/02/2016, 08h03
  2. 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique
    Par baupierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2013, 13h24
  3. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  4. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par pali-chaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 16h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22