Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons



  1. #1
    invitefccca761

    Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons


    ------

    Bonjour,

    Je regardais mes TP de biochimie (\o/) et j'ai trouvée cette formule pour le calcul d'une masse d'acide oxalique :

    m = (C OH-) * M * Vf * V OH- / 2 * Vprélevé * 1

    J'ai un peu tout essayé je n'arrive pas à retrouver comment on arrive à cette formule (sachant qu'on fait deux essais)

    un peu d'aide ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons

    Tu ne nous donneras assez d'indications pour qu'on puisse te répondre. De quoi s'agit-il ? D'un titrage de solution acide ? Si oui, que signifie Vf, Vprélevé et VOH ?
    Que connais-tu de ce titrage ? Connais-tu la concentration de la base utilisée ? Ou dois-tu la calculer ?

  3. #3
    invitefccca761

    Re : Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons

    Salut moco et merci pour la réponse. Il s'agit d'un titrage d'une solution basique (NaOH). Vf signifie le volume final, Vprélevé est le volume prélevé (aucune idée de ce à quoi ça correspond, ma prof est assez avare dans les détails) et VOH le volume de NaOH j'imagine. (toujours aucune idée de ce à quoi ça correspond).

    Je sais que je dois étalonner une solution de NaOH à environ 0,1 mol.L par pesée d'acide oxalique par la méthode des solutions étalons (j'ai comme données précises : dissoudre la masse que je dois calculer d'acide oxalique dans 100mL d'eau puis placer 10 ml de la solution d'acide oxalique préparée dans un erlen et ajouter 20 à 30 ml d'eau distillée).

    Comme je le dis au dessus donc, la concentration de la base est de 0,1 mol.L donc rien à calculer de ce côté.

    Merci.

  4. #4
    moco

    Re : Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons

    Bon. Essayons de faire un essai de compréhension.

    Imaginons que tu pèses exactement m grammes d'acide oxalique, et que tu le dissolves dans 100 mL eau. Cet échantillon d'acide contient un nombre de moles n d'acide qui vaut : n = m/M, où M désigne la masse molaire de l'acide oxalique H2C2O4, qui vaut : M = 2 + 2·12 + 4·16 = 90 g/mol.
    Puis tu prélèves 10 mL de cette solution. C'est le 1/10 du volume initial. Ton prélèvement contient m/10 gramme, et contient (m/M)/10 mole d'acide
    L'acide oxalique réagit avec la soude selon l'équation : H2C2O4 + 2 NaOH --> Na2C2O4 + 2 H2O. Il faut absolument voir ici qu'une mole d'acide réagit avec 2 moles de NaOH. Deux fois plus !
    Donc quand le titrage de cet acide sera achevé, tu auras consommé un nombre de moles de NaOH qui est le double de celui d'acide, et qui est donc égal à n(NaOH) = 2 (m/M)/10 = 0.2 m/M
    Et ce nombre de moles sera inclus dans le volume V(NaOH) d'une solution dont la concentration est c (de l'ordre de 0.1 M), mais qu'on considère en réalité comme une inconnue. Mais V(NaOH) est connu par l'opération de titrage. Comme c = n/V, on peut calculer cette concentration de NaO. Cela donne :
    c(NaOH) = n(NaOH)/V(NaOH) = 0.2 m/(M·V(NaOH)).

    En lisant ta question, je vois que tu as fait l'inverse. Tu as calculé la masse d'acide oxalique en partant de l'idée que la solution de NaOH a une concentration connue, et que son volume est connu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefccca761

    Re : Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons

    Bonjour,

    Merci d'abord pour ta réponse, je comprends un peu mieux ce qu'on cherche à faire. Toutefois, on me demande de vérifier la masse à peser de NaOH en considérant sa concentration comme connue (0,1 mol/L donc) et non de chercher sa concentration !
    La formule que j'ai trouvée est la formule toute prête que mon professeur m'a donné. Je cherchais à savoir comment on en arrivait là, car même si je comprends l'étape du n = m/m et que n = c * V je comprends pas d'où vient la formule

  7. #6
    moco

    Re : Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons

    Il faudrait surtout savoir ce que tu te veux. Dans ton message de hier à 16 h 51, tu écris (et je te cite en italique)

    Je sais que je dois étalonner une solution de NaOH à environ 0,1 mol.L par pesée d'acide oxalique

    Et aujourd'hui tu prétends chercher autre chose à savoir, et je te recopie en italique :

    on me demande de vérifier la masse à peser de NaOH en considérant sa concentration comme connue (0,1 mol/L donc) et non de chercher sa concentration

    L'un est le contraire de l'autre. Il ne faudrait pas trop abuser de notre bonne volonté.

  8. #7
    invitefccca761

    Re : Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons

    Bonsoir, je n'ai aucunement voulu abusé de la bonne volonté de qui que ce soit à ce que je sache.

    Citant mon premier message, j'ai bien précisé : pour le calcul d'une masse d'acide oxalique

  9. #8
    jeanne08

    Re : Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons

    c'est bien confus tout cela ... on essaye d'y voir plus clair
    1) dans un premier temps tu dois préparer une solution d'acide oxalique de concentration connue
    2) cette solution va te servir à déterminer la concentration exacte d'une solution de soude que l'on te fournit en t'indiquant que la concentration approximative est 0.1 mol/L

    je pense avoir compris la formule donnée lors du premier post ... mais sous réserve !

    On pèse m g d'acide oxalique que l'on dissout dans Vf d'eau . On prélève Vprel de cette solution que l'on fait réagir avec VOH de soude de concentration COH
    Le nombre de mol d'acide oxalique pesé est m/M dissous dans Vf et comme on prélève Vprel on a prélevé un nombre de mol d'acide oxalique de m/M *(Vprel/Vf) . Chaque acide oxalique réagit avec 2 mol de soude ( acide oxalique = diacide) donc le nombre de mol de soude mis est COH*VOH = 2 *m/M *(Vprel/Vf )
    C'est ta formule !!

    1) pour déterminer la masse m à peser : tu supposes que COH = 0.1 mol/L , que VOH doit être 10,0 mL ( lit ton tp et adapte) , que Vf est 100 mL et V prel est 10 mL ... et tu trouves m
    2) tu doses ensuite ta soude à partir de la solution d'acide oxalique préparé ... toujours la même formule avec m connue et COH à déterminer !

  10. #9
    invitefccca761

    Re : Calcul d'une masse par la méthode des solutions étalons

    Je suis consciente que mon message est très confus car c'est aussi clair que ça dans ma tête. Mais j'ai un beaucoup mieux compris grâce à ton explication Jeanne. J'ai aussi fais un TP aujourd'hui qui m'a permis d'éclaircir de nombreux points obscures.

    Merci à vous deux pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Préparation de solutions etalons
    Par invite2713d81e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2013, 09h19
  2. Solutions étalons d'absorbance
    Par invitea5698ba7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2011, 12h30
  3. Chimie des solutions - masse molaire
    Par invite6011485d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2010, 23h59
  4. Fabrication de solutions étalons
    Par invite1adb2999 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 15h25
  5. Solutions étalons , blanc parfaitet autres méthodes d'analyse biochimiques
    Par invite84dbc38e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 13h13