Bonjour,
Je me permets de poster ce post car je désespère... Je pensais avoir compris la technique pour trouver la configuration absolue des carbones asymétriques mais je me rends compte en refaisant mes exercices que mes réponses sont fausses une 1 fois sur 2.
J'ai parcourus quelques posts à ce sujet mais je n'arrive toujours pas à cerner la solution à mon problème.
Pour ce qui est des molécules simples (1 seul carbone asymétrique en représentation de CRAM) , pas de problème, j'arrive à retrouver la configuration.
Dans ce cas, j'arrive à appliquer la règle de CIP avec le sens horaire et anti-horaire et je sais également que lorsque le plus petit substituant ne se trouve pas en arrière du plan, il faut inverser la configuration que l'on avait trouvé initialement.
Mais lorsque la molécule devient plus complexe, avec plusieurs carbones asymétriques par exemple (que ce soit en représentation de CRAM ou de Fisher), je n'arrive pas à retrouver la bonne configuration!
Je vous mets en pièce jointe les types de représentations sur lesquelles je bute à chaque fois ( 5 types de molécules avec différentes représentations. Je n'arrive pas à retrouver la configuration R ou S de chaque carbones asymétriques. je me trompe une fois sur deux).
Si quelqu'un pouvais m'expliquer quelles sont les techniques pour trouver rapidement la configuration absolue d'un ou plusieurs carbones asymétriques.
Je remercie d'avance tous ceux et celles qui m'aiderons sur ce sujet!!!
-----