besoin d'aide pour dessin technique !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

besoin d'aide pour dessin technique !



  1. #1
    Joe l indien

    besoin d'aide pour dessin technique !


    ------

    bonjour,

    Je dois rendre un exercice lundi mais j'ai du mal à comprendre la manière de faire (le cours est mal fait, le syllabus n'est toujours pas disponible...)

    Dans l'énoncé je dois tracer la vue de dessus mais je me rends compte que je n'ai aucune idée de comment faire (je ne sais pas bien interpréter les différents traits utilisés)...

    pourriez-vos m'aider?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tropique

    Re : besoin d'aide pour dessin technique !

    Bonjour,

    les traits pleins et gras représentent les arêtes et contours visibles, les traits intterompu réguliers ce qui est caché, et les traits-points, des axes de symétrie.
    A partir de là, ce n'est pas trop compliqué (quelques gentils pièges pour faire réfléchir, mais sans plus).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Joe l indien

    Re : besoin d'aide pour dessin technique !

    Ok, j'ai posté ma réponse ci-dessous. Ceci est un brouillon sur feuille quadrillée. Ce qui m'importe c'est la vue du haut : déjà, est-ce la modélisation est correcte?

    J'ai volontairement rajouté plein de cotes redondantes (et inutiles) mais c'est pour plus de clarté si éventuellement un correcteur me relit ici. D'ailleurs si je fais au propre, il me semble qu'il n'y a pas de cote à rajouter à la vue du haut...ou alors je me trompe.

    Les différents traits sont-ils corrects?

    Manque-t-il quelque chose?


    A part ça, est-ce je dois prolonger les lignes entre la vue de face et la vue du haut par exemple?

    Edit: je pense que j'ai oublié les axes de symétrie pour les tubes en forme de cônes (vue du haut) !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    trebor

    Re : besoin d'aide pour dessin technique !

    Bonjour,
    D'après mes lointains souvenir, il me semble que c'est bon, sauf l'axe de symétrie horizontale de la vue en élévation qui est inutile ainsi que les cotations, car tout est indiqué sur les 2 vues du dessus.
    A confirmer par les pros du dessin technique.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joe l indien

    Re : besoin d'aide pour dessin technique !

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    D'après mes lointains souvenir, il me semble que c'est bon, sauf l'axe de symétrie horizontale de la vue en élévation qui est inutile ainsi que les cotations, car tout est indiqué sur les 2 vues du dessus.
    A confirmer par les pros du dessin technique.
    A+
    merci, je vais attendre confirmation alors avant de recopier au clair !

    en effet pour la vue du haut, je n'étais pas très sûr de mon coup avec la ligne de symétrie horizontale

  7. #6
    invitee88a9ca7

    Re : besoin d'aide pour dessin technique !

    Bonjour ;
    Ta vue de dessus est presque parfaite !...il ne faut pas remettre des c^tes déjà mises sur les autres vues ; il te faut enlever le trait mixte horizontal mais ajouter les deux traits d'axes vertical des deux perçages.

    Si tu as besoin de plus d'aide n'hésites pas .

    Cordialement.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : besoin d'aide pour dessin technique !

    Bonjour

    La cotation de la profondeur du trou de la vue de gauche n'est pas conforme aux normes.

    On cote toujours et uniquement le point le plus profond ici l'extrême pointe du foret dans ton cas, 38mm comme cela apparait correctement sur l'autre vue.

    La cote de 3 mm est superfétatoire : dans les cas particulier ou l'angle de la pointe à une importance on cote l'angle des lèvres du foret mais pas l'écart entre l'arête et le point maxi de la profondeur (ta cote de 3mm)
    Mais jamais un cote comme celle de 3mm qui sera incontrôlable ou non usinable.
    A noter qu'il existe des façons plus moderne de coter les trous de ce type ou en une seul information tout est indiqué diamètre, tolérance, profondeur et tolérance de profondeur.
    Mais ne compliquons pas, tu verra ça par la suite.

    Conseil ne surcote jamais cela te fera perdre des points aux examens et sa diminue la lisibilité du dessin qui sont parfois très complexes.

    Cordialement

  9. #8
    Joe l indien

    Re : besoin d'aide pour dessin technique !

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    La cotation de la profondeur du trou de la vue de gauche n'est pas conforme aux normes.

    On cote toujours et uniquement le point le plus profond ici l'extrême pointe du foret dans ton cas, 38mm comme cela apparait correctement sur l'autre vue.

    La cote de 3 mm est superfétatoire : dans les cas particulier ou l'angle de la pointe à une importance on cote l'angle des lèvres du foret mais pas l'écart entre l'arête et le point maxi de la profondeur (ta cote de 3mm)
    Mais jamais un cote comme celle de 3mm qui sera incontrôlable ou non usinable.
    A noter qu'il existe des façons plus moderne de coter les trous de ce type ou en une seul information tout est indiqué diamètre, tolérance, profondeur et tolérance de profondeur.
    Mais ne compliquons pas, tu verra ça par la suite.

    Conseil ne surcote jamais cela te fera perdre des points aux examens et sa diminue la lisibilité du dessin qui sont parfois très complexes.

    Cordialement
    ok merci bien pour toutes les informations.
    comme je le disais j'ai mis les cotes pour la vue du haut pour rendre cela (peut-être) plus clair point de vue raisonnement pour une relecture sur ce forum mais je sais qu'il ne faut pas les mettre et qu'elles ne sont pas correctement placées

  10. #9
    JeanYves56

    Re : besoin d'aide pour dessin technique !

    Bonjour ,

    Juste une petite remarque supplementaire , normalement on ne cote pas sur un pointillé (cote de 15 et 38 )

  11. #10
    Gawel

    Re : besoin d'aide pour dessin technique !

    J'aurais tendance à rajouter un trait mixte fin d'axe sur la vue de face..
    sur la gorge demi-cylindrique supérieure (histoire de signaler que l'axe central de ce demi-cylindre est bien coïncident avec la surface d'origine
    edit: ah bah en fait, le trait mixte n'est pas sur la fiche consigne...

    Sinon, je suis d'accord avec JeanYves56 pour la cotation des pointillés, mais j'imagine qu'on ne t'a pas demandé de faire une vue en coupe...
    Quoi qu'il en soit, les 15 et 38, tu les as déjà sur ta vue de gauche, donc inutile de les reprendre
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. installation solaire : besoin d'aide technique
    Par csv dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 18h27
  2. installation solaire : besoin d'aide technique
    Par csv dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2009, 14h31
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. Dessin technique besoin d'aide
    Par invite67bd037e dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 20h53
  5. Dessin technique
    Par invitedcc7b20f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.