installation solaire : besoin d'aide technique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

installation solaire : besoin d'aide technique



  1. #1
    csv

    installation solaire : besoin d'aide technique


    ------

    Bonjour,

    (j'ai posté ce message dans le forum écologie, mais il est resté sans réponse. A tout hasard, je me permets de le déplacer...)

    mon souci est le suivant : je cherche à savoir si mon installation solaire est conforme à mon besoin.
    Voici les infos :
    L'installation est faite au Burundi (irradiation moyenne annuelle de 5,4 KWh/m2/jour)
    -panneau bp solar 80Wh
    -controleur de charge steca 20 A
    -convertisseur 12 220 300W
    -convertisseur 12 20 pour ordinateur portable
    -néon 18W
    -2 néons 7W (un seul utilisé en ce moment)
    -batterie Victron 100Ah
    Le cable de 7 m entre le panneau et le controleur est de 1 (me semble t il)
    Même cable entre le controleur et la batterie, 1 m
    Cable de 10m environ trouvé localement (je dirais 0.5 à priori mais je manque d'expérience) vers mes 2 néons.
    L'électricité est coupée 1 jour sur 2 de 18 à 18h.
    Conso : en gros, de jour : ordi portable sur convertisseur 20V + liaison internet sur convertisseur 220V + néon 18W (+ éventuellement un écran 17pouces sur conv 220V) - calcul fait avec un ampèremètre : entre 5 et 8 A de conso
    de nuit : une lampe 7W (après fin du boulot, la nuit tombant à 18 h)

    Mon problème : quelqu'un peut-il me dire si mon installation parait suffisante ? Mon steca est quasiment dans l'orange dès que je me branche, avec une tension d'environ 12,6 à 13V (tout branché) sur la batterie. Et en charge (sans rien d'allumé), elle ne dépasse pas 13,5V. Ce point vous parait-il normal ? (cette batterie est le seul élément que j'ai acheté localement, et je dois avouer que je ne suis pas complètement sûr du vendeur, d'où ma question).

    J'espère avoir été suffisamment clair.

    Merci !

    Cordialement

    C. Sauvenay, Bujumbura

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : installation solaire : besoin d'aide technique

    bonjour,
    je dirais a priori que ton panneau est sous dimentionné, ton pc portable et ses periphs consomme déja a lui seul quasiment toute la puissance dispo, il ne reste pas grand chose pour charger la batterie
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    csv

    Re : installation solaire : besoin d'aide technique

    Merci !
    D'accord. Ce n'est donc pas à priori un problème de batterie. Acheter un panneau pourrait-il être une solution ?

  4. #4
    verdifre

    Re : installation solaire : besoin d'aide technique

    bonjour,
    fait les comptes,
    en journée tu dis consommer entre 5 et 8 A sur un panneau a supposer que ce soit en 12 v la ou tu fait la mesure, tu consommes donc entre 60 et 96 w pour un panneau donné pour 80w dans le meilleur des cas il ne reste en effet pas grand chose pour charger la batterie
    en considerant que ton panneau marche l'equivalent de 6h par jour à 80 W il semble nettement insuffisant, pour etre tranquille avec ton programme, il faudrait au moins doubler la surface de panneau ou reduire trés fortement la consommation de ton materiel informatique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    csv

    Re : installation solaire : besoin d'aide technique

    Ca semble tellement clair comme ça que je m'étonne de ne pas avoir pensé à ce calcul !
    Par contre, il y a un autre fait, c'est que la batterie est remplie un jour sur deux (quand je suis sur le réseau 220V) ; pourtant elle est toujours dans l'orange (comme précisé dans mon post).
    Je vais essayer d'ajouter un chargeur pour voir...
    A propos, puis-je mettre un chargeur (220 vers 12) sur la batterie sans débrancher le panneau ? (Autrement dit : le controleur est il anti retour ?)

    Merci encore !

    CS

  7. #6
    verdifre

    Re : installation solaire : besoin d'aide technique

    bonjour,
    A propos, puis-je mettre un chargeur (220 vers 12) sur la batterie sans débrancher le panneau ? (Autrement dit : le controleur est il anti retour ?)
    alors cela je n'en sais rien et je ne le ferais pas sans savoir
    Par contre, il y a un autre fait, c'est que la batterie est remplie un jour sur deux (quand je suis sur le réseau 220V) ; pourtant elle est toujours dans l'orange (comme précisé dans mon post).
    Je vais essayer d'ajouter un chargeur pour voir...
    certaines batteries supportent mal d'etre trop dechargées trop souvent, je ne sais pas si c'est ton cas, mais il est malheureusement possible que ta batterie ait été deteriorée par ce fonctionnement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    csv

    Re : installation solaire : besoin d'aide technique

    Merci beaucoup.
    Si quelqu'un a une réponse à la première question, ça m'intéresse !
    Quant à la batterie, je l'ai achetée il y a un mois ! J'espère qu'en un temps si court elle n'a pas subi une telle déterioration !

    Cordialement

  9. #8
    invite3b4e363d

    Re : installation solaire : besoin d'aide technique

    il faut acheter des batteries spéciales

  10. #9
    csv

    Re : installation solaire : besoin d'aide technique

    Bonjour de nouveau

    J'ai une batterie Victron gel 12 100, donc spéciale.
    J'utilise un chargeur pour la tester depuis une semaine. Chargée à bloc, elle tombe assez rapidement dans l'orange (une à deux heures d'utilisation). Je me demande si je ne me suis pas fait voler...

    Merci.

    CS

Discussions similaires

  1. installation solaire : besoin d'aide technique
    Par csv dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2009, 18h27
  2. Dessin technique besoin d'aide
    Par invite67bd037e dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 20h53
  3. [Blanc] besoin d'aide installation cuisinières zanussi
    Par invite648e7991 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 07h42
  4. besoin d'aide pour une installation !!!
    Par invite6c3fd786 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 11h02
  5. Besoin d'aide installation WIFI et partage de connexion
    Par invite19f2eaea dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2006, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.