Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'engouffrer dans l'étude des acides gras et j'aborde le mécanisme de peroxydation de ces derniers. Et, je bloque! Mon cours me dit qu'à température élevée, les acides gras instaurés se transforment en peroxydes par des réactions radicalaires.
Le terme de réaction radicalaire (après un petit rafraîchissement de mémoire) est clair.
En revanche voici ce qu'on me donne comme seul explication pour ce mécanisme de peroxydation...
img201.jpg
Et c'est parfaitement incompréhensible pour moi.
J'ai donc chercher d'autres explications sur le net et j'ai trouvé sur Wikiki le schéma suivant qui est moins compliqué et plus "parlant" (j'ajoute d'ailleurs l'hypothèse suivante, vous me direz si je me trompe: nous sommes dans le cas d'une réaction d'addition radicalaire).
350px-Lipid_peroxidation_svg.png
Ce schéma me décrirait les 3 phases suivantes:
- amorçage (initiation en anglais) : création de radicaux, à partir d'un précurseur non radicalaire. Ici la création d'une espèce radicalaire s'effectue à partir de notre acide gras mono-instauré (en haut à gauche) et on le transforme en ester radicalaire (phase entourée en rouge);
- propagation : le radical réagit avec un composé non radicalaire pour former une nouvelle espèce radicalaire (phase entourée en bleu);
- terminaison : deux radicaux réagissent ensemble pour créer une espèce non radicalaire.
Voici mes questions:
a) La phase d'amorçage n'est pas clair pour moi: on a une réaction de notre acide gras mono-instauré de départ avec un ion hydroxyde radicalaire et la perte d'une molécule d 'eau, c'est bien ça?
b) Ensuite avant la phase de propagation, on a la création d'un peroxyde radicalaire grâce à l'ajout d'O2, c'est bien ça?
c) Notre phase de propagation est la réaction de ce peroxyde radicalaire avec un composé non radicalaire (en l'occurrence un acide gras mono-insaturé), phase entourée en bleu. C'est bien ça?
d) Après, je suis totalement à l'ouest (et à l'ouest, rien de nouveau, bien entendu...).
Si vous pouviez m'aider à me sortir de ce fouillis, je vous en serais très reconnaissant.
Bien cordialement,
Clark
-----