sel complexe du nickel conductimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

sel complexe du nickel conductimetrie



  1. #1
    tethys

    sel complexe du nickel conductimetrie


    ------

    salut e tous.

    Lors d'un Tp j'ai du fabriquer et analyser un sel complexe du nickel de formule NiClx(NH3)y.

    J'ai ensuite determine a l'aide d'un titrage des ions chlorure et d'une analyse de l'absorbance que le complexe comportai deux molecules de chlore.

    Je dois maintenant, determiner, l'indice y, c'est a dire le nombre de molecule de NH3 pour cela j'effectue un titrage acido basique suivi par conductimetrie, dont voici le resultatdont voici le resultat
    (en abscise: volume de soude versee, en ordonne, conductance).
    Le dosage est un dosage en retour, on l'effectu de la maniere suivante:
    ont melange le sel avec de l'acide nitrique, cet acide reagit avec NH3 du sel.
    L'exe d'acide st ensuite dose par de la soude.
    Le probleme est que sur la courbe obtenu, j'obtient deux equivalences, laquelle est la bonne ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : sel complexe du nickel conductimetrie

    Au début, tu as une conductance très grande, car la solution est acide. Maix tu ajoutes OH- qui détruit les H+ très conducteurs et tu les remplaces par Na+ dont la conductivité est assez faible. La conductance de la solution diminue fortement. A V = 8.5 mL, tous les ions H+ (ou H3O+) sont détruits. L'adjonction ultérieure de OH- transforme NH4+ en NH3. On remplace les NH4+ par les ions Na+. En même temps il se reforme le complexe [Ni(NH3)6]2+. La conductivité ne doit pas changer beaucoup. Quand les NH4+ sont épuisés, on atteint le 2ème point d'équivalence. Les OH- ajoutés ne réagissent pllus et font augmenter la conductance.

    Pour trouver l'acide en excès, le point d'équivalence est le premier.

  3. #3
    tethys

    Re : sel complexe du nickel conductimetrie

    Merci beaucoup pour cette reponse detaille, ca m'a servi pour ce que j'avais a faire, et j'ai enfin compris la facon de resonner avec les dosages conductimetrique.

Discussions similaires

  1. Préparation d'un sel complexe du manganèse III
    Par invite5a8e98d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 12h37
  2. allergie au Nickel
    Par invitec49eac7d dans le forum Allergies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 00h32
  3. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  4. Le complexe de Nickel(II)...
    Par invite2b9a3dc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 21h45
  5. nickel
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 23h51