Question de chimie (tp)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question de chimie (tp)



  1. #1
    cm268

    Question de chimie (tp)


    ------

    Bonsoir,
    Alors voilà j'ai des soucis de chimie... Ca fait longtemps que je n'en ai plus fait et le redémarrage est difficile..
    Je dois préparer un TP et donner des suppositions par rapport aux résultats que je pense obtenir. Alors voila :
    je suppose que :
    - l'acétate d'éthyle est miscible dans l'eau (grâce à la formation de pont hydrogène) (je ne suis pas sûre)
    - l'acétone est miscible dans l'eau pour la même raison
    - l'acétone et l'acétate d'éthyle sont insolubles
    - ensuite on me demande d'ajouter de l'acétone au mélange eau+acéate d'éthyle.. je ne sais pas à quoi m'attendre.

    Autre sujet : dissolution du sel
    - NaCl est soluble dans l'eau jusqu'a un certain point (365g/l)
    - pourquoi la solubilité de NaCl augmente lorsqu'on chauffe l'eau ?
    - CuSO4 est miscible, encore + si on le chauffe (mais pq?), que va t'il se passer si on le met ensuite dans un bac à glaçon (logiquement je pense que ça précipite mais je ne sais pas dire pourquoi non plus..)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Question de chimie (tp)

    Bonjour,

    Première chose, on parle de solubilités pour un solide dans un liquide, de miscibilité pour 2 liquides.

    Malheureusement tu as presque tout faux pour les miscibilités. L'acétone est un solvant polaire et est donc parfaitement miscible avec l'eau (qui est très polaire). En revanche, l'acétate d'éthyle est peu polaire, du fait de la "confrontation" du moment dipolaire des liaisons C=O et C-O. Il n'est donc pas miscible avec l'eau.

    L'acétone et l'acétate d'éthyle sont miscibles en revanche.

    Pour la solubilité, celle-ci augmente la plupart du temps avec la température du fait de la plus grande agitation thermique du solvant

  3. #3
    cm268

    Re : Question de chimie (tp)

    Mince alors je ne suis pas aider..
    y a t'il un site ou une manière d'apprendre tout ceci ?
    En fait j'ai plein de questions de ce genre à faire JUSTE pour la semaine prochaine.. donc peu de temps pour apprendre tout ceci..
    Merci de ta réponse

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Question de chimie (tp)

    Eh bien pose les ici

    Pour les miscibilités tu peux utiliser un tableau comme celui-ci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cm268

    Re : Question de chimie (tp)

    Merci
    je vais donc poser mes questions..
    1. Comment puis je expliquer le fait que l'acétone et l'acétate d'éthyle soit miscible
    2. Ajouter au mélange (eau + Acetate d'éthyle) de l'aceton, que se passe t'il ? pourquoi ?
    3. Mettre 3g de CuSO4 dans un bêcher avec 3ml d'eau, que se passe t'il? chauffer le tout, que se passe t'il ? Pourquoi
    ( la je pense que la solution devient bleu car Cu forme un aquokomplex (désole le mot est allemand car j'étudie en allemagne) avec l'eau )
    4. Mettre la solution de la question 3 au bac à glaçon que se passe t'il ? pq? (je pense qu'un précipité se forme car la solubilité diminue avec la température)

    un autre thème :
    5. Pourquoi les ions des groupes secondaire du tableau périodique peuvent être très bien hydratés?
    6. dequoi dépend la valeur de la chaleur d'hydratation?
    7.a. on met dans 3 bêcher O.O1g les trois sels suivant : 1. NaCl, 2. KCl , 3. CaCl2 avec chaque fois 2ml d'eau.
    Ecrire les réactions correspondantes pour chacun des bêcher. Observer et Expliquer ce qu'il se passe.
    b. Préciser pour chaque bêcher quels sont les ions en précipité et ceux dans la solution

    désolé je sais que ça fait beaucoup de questions d'un coup.. Je n'ai mis que celles que je ne parvenait pas à résoudre. Excuse moi si les thermes ne sont pas exacts, je les apprends en allemand et j'essaie de les traduire du mieux que je peux

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Question de chimie (tp)

    1. Tu peux partir sur le fait que les 2 molécules se ressemblent fortement donc sont miscibles. Mais la miscibilité est particulièrement difficile a expliquer dans certains cas. Sache que l'acétone es un excellent solvant qui est miscble avec tout solvant.
    2. Tout dépend. Mais je pense que ce qu'on cherche a te montrer c'est qu'à partir d'un certain point tu passeras d'un système biphasique eau/acoet a une seule phase, l'acétone servant de cosolvant.
    3. 3g dans 3 mL cela fait 1 kg/L c'est énorme. Je ne connais pas les solubilises par cœur mais je dirai que ce n'est pas totalement soluble. En revanche en chauffant on augmente la solubilité

    Je te répondrai plus tard pou le reste si j'ai le temps

Discussions similaires

  1. Question en chimie
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2013, 11h13
  2. Question en chimie
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2013, 16h06
  3. Question de chimie
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 12h11
  4. Question en chimie
    Par invite25bea4c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 12h55
  5. question chimie O
    Par inviteced6e28a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2008, 19h02