Bonjour j'ai un exercice à faire en chimie ( terminale spécialité) et je n'y arrive pas du tout, si vous pouviez m'aider
Nature chimique d'un miroir
On a des documents:
Doc. 1-La réaction des éléments chimiques cuivre et aluminium suivant le milieu (sont indiqués les réactions avec les milieux H+ + Cl-, H+ + NO3-, Na+ + HO-, milieu acide, milieu neutre, milieu basique (HO-) et milieu ammoniacal (NH3) )
Doc. 2-Conductivité d'une solution d'ions Al 3+ (le graphique indique la conductance en fonction du volume de solution d'hydroxyde de sodium ajouté, au début la conductance descend il est indiqué H+ + HO- qui donne H2O, puis la conductance est stable et il est indiqué Al3+ + 3HO- qui donne Al(OH)3 et enfin la conductance augmente il est indiqué Al(OH)3 + 3HO- qui donne AlO2- + 2H2O)
Doc. 3-Absorbance d'un composé de cuivre (graphique d'absorbance en fonction de la longueur d'onde, l'absorbance est la plus importante entre 550 et 700 nm)
Il nous est également fournit l'épaisseur d'aluminium et de cuivre dans le miroir qui sont e = 100 ± 50 μm et nous avons à disposition la masse volumique, la masse molaire atomique, la couleur , l'état ordinaire(solide) et le point de fusion du cuivre et de l'aluminium.
Voilà je sais que pour les docs c'est pas clair mais je crois que je n'ai pas le droit de poster les scans des documents, au cas où c'est page 141 du livre spécialité PC Hatier
La consigne: A l'aide des documents, vous proposerez un protocole d'analyse chimique qui permette de déterminer les quantités d'aluminium et de cuivre par mètre carré de miroir. Vous disposez d'un miroir dont l'aire est donnée, des principaux acides et bases fortes usuels d'un laboratoire (Doc.1), d'un conductimètre, d'un spectrophotomètre et de toute la verrerie habituelle (burette, pipette, bécher, etc.).
j'espère que vous pourrez m'aider...
merci d'avance, bon week-end
-----