Bonjour,
Je souhaite préparer une solution aqueuse S1 de 120 mL, avec du pentachlorophénol (solide) excédant largement sa solubilité , le tout à pH=5.
Pour que vous comprenez mon problème, je décrit la suite de l'expérience : verser 30 mL de S1 dans plusieurs flacons auxquels je rajouterai des cyclodextrins dans la motié de ces flacons, puis je les laisserai tous reposer 10 jours
Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience pratique, je viens demander conseil:
Dans la littérature , on trouve que à pH=5, la solubilité du pentachlorophénol est de 15mg/L ( sa varie selon les site du au fait que la solubilité du PCP augmente beaucoup lorsqu'il passe sous sa forme ionisée et son pka est de 4.75).
Je me suis dit que je vais versé le PCP à 20mg/L dans la solution aqueuse par exemple, mais il y a 2 problèmes qui m'empeche d'avancer:
- Comment être sur que 20 mg/L suffira à dépasser largement la solubilité du PCP dans l'eau ( car la donné de 15mg/L est peu fiable comme je l'ai expliqué précédemment) ? En effet sa réaction avec l'eau est lente et même si sa me parait bien à l'oeil , il est possible que il se solubilise completement après avoir laisser reposé les flacons pendant une dizaine de jours. Je pense que l'expérience me le montrera: je vais préparer cette solution S1 à 20mg/L, la laissez reposer 10 jours puis voir si le PCP est toujours en excès (si j'arrive a observer des grains de PCP non dissout sur le fond du récipient). Cela vous semble-t-il correct ?
- Enfin, comment ajuster le pH? avec HCl ou NaOH ? Et pour la même raison que précédemment (réaction acido basique avec l'eau lente), le pH risque d'évoluer pendant une dizaine de jours. En faisant la même chose que précédemment je pourrai en profiter pour mesurer le pH au bout de 10 jours .
Voila j'aimerai savoir si vous trouvez cela correct, si certaine chose vous paraissent pas faisable et si vous pouvez apporter des réponses à mes questions.
Merci beaucoup pour vos réponses!
-----