Préparation d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préparation d'une solution



  1. #1
    cycloo

    Préparation d'une solution


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite préparer une solution aqueuse S1 de 120 mL, avec du pentachlorophénol (solide) excédant largement sa solubilité , le tout à pH=5.
    Pour que vous comprenez mon problème, je décrit la suite de l'expérience : verser 30 mL de S1 dans plusieurs flacons auxquels je rajouterai des cyclodextrins dans la motié de ces flacons, puis je les laisserai tous reposer 10 jours


    Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience pratique, je viens demander conseil:

    Dans la littérature , on trouve que à pH=5, la solubilité du pentachlorophénol est de 15mg/L ( sa varie selon les site du au fait que la solubilité du PCP augmente beaucoup lorsqu'il passe sous sa forme ionisée et son pka est de 4.75).

    Je me suis dit que je vais versé le PCP à 20mg/L dans la solution aqueuse par exemple, mais il y a 2 problèmes qui m'empeche d'avancer:

    - Comment être sur que 20 mg/L suffira à dépasser largement la solubilité du PCP dans l'eau ( car la donné de 15mg/L est peu fiable comme je l'ai expliqué précédemment) ? En effet sa réaction avec l'eau est lente et même si sa me parait bien à l'oeil , il est possible que il se solubilise completement après avoir laisser reposé les flacons pendant une dizaine de jours. Je pense que l'expérience me le montrera: je vais préparer cette solution S1 à 20mg/L, la laissez reposer 10 jours puis voir si le PCP est toujours en excès (si j'arrive a observer des grains de PCP non dissout sur le fond du récipient). Cela vous semble-t-il correct ?

    - Enfin, comment ajuster le pH? avec HCl ou NaOH ? Et pour la même raison que précédemment (réaction acido basique avec l'eau lente), le pH risque d'évoluer pendant une dizaine de jours. En faisant la même chose que précédemment je pourrai en profiter pour mesurer le pH au bout de 10 jours .

    Voila j'aimerai savoir si vous trouvez cela correct, si certaine chose vous paraissent pas faisable et si vous pouvez apporter des réponses à mes questions.
    Merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation d'une solution

    Bonsoir

    Tu ne pourras pas obtenir une solution dépassant la solubilité (ce serait instable ou métastable, bref, pas stable).
    Tu vas pouvoir faire une solution saturée. Tu le verras, parce qu'il restera du produit insoluble.

    Si tu mets du pentachlorophénol avec de l'eau, tu vas obtenir une solution légèrement acide. Tu peux ajuster le pH avec de la soude ou du bicarbonate de sodium. Il t'en faudra un peu plus (en mol) que la moitié de ce qui s'est dissous.

    Cordialement

  3. #3
    cycloo

    Re : Préparation d'une solution

    D'accord merci beaucoup!

    Du coup si je crée une solution saturée en voyant à l'oeil nu du PCP insoluble, sera-t-elle toujours saturée au bout de 10 jours ? Car la solubilité augmente lorsqu'il réagit avec l'eau pour se mettre sous sa forme ionisé

    Merci encore .

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation d'une solution

    les réactions acido basiques dans l'eau sont généralement instantanées
    ce qui prend éventuellement du temps, c'est la dissolution
    agiter, chauffer (puis revenir à l'ambiante) peuvent accélérer les choses

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cycloo

    Re : Préparation d'une solution

    Ah oui voila c'est la dissolution qui peut prendre du temps en effet . Merci.

    J'en profite pour poser une autre question : est-il possible de combler l'absence d'un éluteur rotatif pour agiter une solution ? Je pense que j'ai vais chauffer .. Merci beaucoup HarleyApril

  7. #6
    cycloo

    Re : Préparation d'une solution

    ou une agitation à la main est-elle suffisante pour favoriser la dissolution ?
    Merci

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Préparation d'une solution

    Bonsoir

    Tu peux agiter à la main.

    Cordialement

  9. #8
    cycloo

    Re : Préparation d'une solution

    Ok merci c'est plus pratique !


    Enfin une dernière question où je fais juste appel à votre intuition, dans l'expérience que je veux reproduire qui est dans une thèse, après avoir rajouté des cyclodextrines, l'auteur met la solution 48h sur un éluteur rotatif. Mais je n'en ai pas, pensez vous qu'un montage à reflux ou une agitation à la main pour compenser cela ... ?
    Merci beaucoup !!
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  2. préparation d'une solution de KI 0.1N
    Par ing89 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2013, 20h54
  3. préparation de solution
    Par mdelcarmen dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 07h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  5. préparation d'une solution???
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 21h06