Diagramme moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diagramme moléculaire



  1. #1
    Ana405

    Diagramme moléculaire


    ------

    Bonjour,

    Un ordre de liaison, d'après la définition de mon cours, c'est le nombre de liaisons entre une paire d'atome, par exemple dans le cas de la molécule d'O2, l'ordre de liaison est de 2 donc il y a deux liaisons. Mais on remarque, sur le diagramme moléculaire qu'il y a deux électrons célibataires. Hors si il y a deux liaisons entre les oxygènes, il n'y a plus d'électrons célibataires...
    Je pense que quelque chose m'échappe, je pense que je ne comprends pas ce qu'est un électron célibataire.

    D'après un exercice que nous a donné le prof, on peut déterminer la charge formelle en faisant un diagramme de Lewis, comme dans le cas de ClO- où l'ordre de liaison étant égal à 1, on en déduit que c'est l'atome d'oxygène qui porte la charge négative.

    Pouvez- vous m'aidez à y voir un peu plus claire ?

    Merci d'avance !!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Diagramme moléculaire

    Bonsoir

    Il ne faut pas confondre les différentes représentations : la représentation de Lewis (celle avec la double liaison et les 2 doublets non liants sur chaque O) explique un certain nombre de propriétés (notamment qu'il existe bien une double liaison entre les deux atomes) mais pas toutes (en particulier, O2 est paramagnétique ce qui s'explique par la présence d'électrons célibataires, ce que ne traduit pas la représentation de Lewis).
    A partir d'un diagramme moléculaire, le principe de remplissage met en évidence la présence de 2 électrons célibataires : en fait, cela provient de la théorie quantique qui indique que pour une molécule, il est plus favorable d'avoir sur 2 orbitales de même énergie un seul électron que deux électrons appariés (=un doublet) sur une seule de ces orbitales. Donc en quantique, 2 électrons célibataires ne forment pas forcément un doublet d'où ton raisonnement erroné.
    Pour la charge formelle, effectivement, on utilise la représentation de Lewis.

  3. #3
    Ana405

    Re : Diagramme moléculaire

    D'accord, j'ai compris, en fait je confondais, car NO contient un électron célibataire sur son diagramme moléculaire et il y a un électron qui est seul dans sa représentation de Lewis, je l'interprétais comme l'électron célibataire mais en fait ça n'a rien à voir.
    Merci beaucoup !
    Dernière modification par Ana405 ; 02/11/2014 à 09h27.

Discussions similaires

  1. Diagramme moléculaire
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2013, 10h02
  2. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  3. Diagramme moléculaire N-O
    Par invite6fd616cb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 15h42
  4. Diagramme d'orbitale moléculaire
    Par invitec46e56a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 14h13
  5. Diagramme moléculaire
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2009, 16h40