Nombre de mole de la vapeur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre de mole de la vapeur d'eau



  1. #1
    invite9e779d82

    Nombre de mole de la vapeur d'eau


    ------

    Bonsoir,

    Je sais que cette question est ridicule mais j'ai besoin d'enlever ce doute pour pouvoir continuer la résolution de mon exercice :

    "Dans un biofermenteur contenant 900g d'eau et 90g de glace, on introduit 120g de vapeur d'eau à 100°C. Que se passerai-t-il, et vers quel état d'équilibre l'ensemble évoluera-t-il (température d'équilibre, nature et quantité des phases en présence)?"

    Lorsqu'on calcule le nombre de mole de vapeur d'eau est ce qu'on utilise cette loi n=m/M ou celle ci n=V/Vm ?

    Sachant que la vapeur d'eau est un gaz

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Nombre de mole de la vapeur d'eau

    Bonsoir, les deux sont équivalentes.
    En l'occurrence, tu ne connais pas le volume de la vapeur d'eau introduite, donc, tu utiliserais plutôt n=m/M.

  3. #3
    moco

    Re : Nombre de mole de la vapeur d'eau

    Ce qu'il faut surtout connaître, c'est la chaleur latente de vaporisation de l'eau, la chaleur latente de fusion de la glace et la capacité calorifique de l'eau. Sans ces trois valeurs, tu ne peux rien faire. Et dis toi bien que le nombre de moles ne sert à rien pour résoudre ce problème. C'est un calcul de chaleur. La chimie n'intervient pas..

  4. #4
    invite9e779d82

    Re : Nombre de mole de la vapeur d'eau

    Pour calculer la quantité de chaleur maximale libérée par la vapeur d'eau et la comparer avec la quantité de chaleur libérée par la glace, nous avons besoin du nombre de mole Qv= nv Cpv (100-0°)

    la chaleur latente de fusion de la glace, de condensation de la vapeur et la capacité calorifique molaire de l'eau ont été données dans l'exercice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nombre de mole de la vapeur d'eau

    La quantité de chaleur nécessaire pour chauffer de l'eau de 0°C à 100°C peut s'exprimer par l'expression que tu donnes en moles. Mais elle est bien plus souvent calculée en travaillant avec des masses. Q = m 4.185 (100° - 0°). Si tu veux chauffer 900 g d'eau à 0°C jusqu'à 100°C, la chaleur nécessaire est de Q = 900·418,5 J = 376 kJ.

Discussions similaires

  1. Nombre de mole d'un composé
    Par invited0f2dc32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2013, 18h09
  2. Calcul du nombre de mole
    Par invite52f9fbc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2010, 19h46
  3. nombre de mole de H2SO4
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2009, 11h38
  4. Variation du nombre de mole
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2008, 20h10
  5. La mole et le nombre d'Avogadro
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 18h29