Mélange acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mélange acido-basique



  1. #1
    inviteb32b392c

    Mélange acido-basique


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à résoudre cet exo.
    On étudie un acide HY. On met en solution 2,00 g de HY pur dans de l'eau pour avoir 500mL de solution puis on fait une prise d'essai de 20mL puis addition de NaOH dans la prise d'essai.

    Premièrement : lors de la prise d'essai la concentration reste identique non ? La quantité de matière change juste ?

    On donne pH = 2,9 initialement.
    pH à la demi-équivalence : pH (1/2) = 4,80.

    Déterminez la concentration initiale de HY.

    J'ai fais pH = 1/2(pKa - logCi) avec pH = 2,9 et pKa = 4,8 et je troue 0,1 M. Possible..?

    Puis,on me demande de montrer que le pH à l'équivalence vaut 8,75 sachant que le point qu'équivalence est atteint après v(NaOH)E = 20 mL

    Je ne sais pas si ma réponse d'avant est fausse et je pense qu'elle influe ici.

    J'ai fais : HY + H2O <--> Y- +H3O+

    Puis écrit le Ka = ( c(H3O+).c(Y-) )/ c(HY) = 10^-pKa (pKa connu)
    Donc au final : Cf^2 / Ci-Cf = 10^-4,80
    Le problème c'est que si je calcule pH = -log Cf après je retombe pas DU TOUT sur 8,75...

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Mélange acido-basique

    Si tu as une solution de concentration 0,1 mol/L par exemple et que tu en prélèves 10 mL : quelle est la concentration de la solution contenue dans ton prélèvement ?

    Pour le calcul du pH à l'équivalence, à partir de ton équation résultant de l'ajout de la soude sur ton acide, tu fais un bilan de matière lorsque tu verses un volume de soude de 20 mL (tu dois trouver qu'il ne te reste que la base conjuguée). Il faut donc que tu calcules le pH d'une solution de base faible dont tu peux calculer la concentration d'où le pH

  3. #3
    inviteb32b392c

    Re : Mélange acido-basique

    Merci. Je comprends pas trop ce qui est faux dans la première question... :/ Ok pour la deuxième question je pense que j'ai compris cette partie là mais j'ai besoin du debut pour répondre (calcul de quantité de matière - mol)

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Mélange acido-basique

    je n'ai jamais dit que ta réponse était fausse, je te donnais un exemple pour que tu puisses par toi même en être convaincu !

    Pour l'acide, tu as déterminé sa concentration et tu connais le volume prélevé donc pas de souci.
    Pour la soude, tu connais la concentration ainsi que le volume pour atteindre l'équivalence.
    Tu as donc tout pour faire ton bilan de matière

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [T°S] Reaction acido-basique d'un mélange.
    Par invitef8389ed6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2012, 19h58
  2. Question très simple sur mélange acido-basique
    Par invite23b5ba7c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 09h09
  3. acido-basique
    Par invite6523e4c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 09h26
  4. acido-basique
    Par invite2912c69c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h18