Question très simple sur mélange acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question très simple sur mélange acido-basique



  1. #1
    invite23b5ba7c

    Question très simple sur mélange acido-basique


    ------

    Salut tout le monde, je bloque sur un exercice tout simple de calcul de pH, en fait je suis perdu au niveau de la méthode.

    Voici la consigne :



    Là en fait j'ai du mal, selon moi je dois écrire l'équation de dissolution, puis voir quels sont les réactifs qui vont agir entre eux, puis calculer le pH en fonction de ce qui reste :



    Mais selon la correction du prof, il n'écrit pas l'équation de disolution, et fait directement réagir l'acide avec la base, et obtient donc un résultat différent :



    Pourquoi ma méthode ne fonctionne pas ? J'ai ma petite idée, mais j'aimerai un avis dessus : l'acide réagit directement avec la base car la différence de pKa entre l'acide et la base est plus grande que la différence de pKa entre l'acide et l'eau ou entre la base et l'eau.

    Quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    portoline

    Re : Question très simple sur mélange acido-basique

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    Salut tout le monde, je bloque sur un exercice tout simple de calcul de pH, en fait je suis perdu au niveau de la méthode.

    Voici la consigne :



    Là en fait j'ai du mal, selon moi je dois écrire l'équation de dissolution, puis voir quels sont les réactifs qui vont agir entre eux, puis calculer le pH en fonction de ce qui reste :



    Mais selon la correction du prof, il n'écrit pas l'équation de disolution, et fait directement réagir l'acide avec la base, et obtient donc un résultat différent :



    Pourquoi ma méthode ne fonctionne pas ? J'ai ma petite idée, mais j'aimerai un avis dessus : l'acide réagit directement avec la base car la différence de pKa entre l'acide et la base est plus grande que la différence de pKa entre l'acide et l'eau ou entre la base et l'eau.

    Quelqu'un peut me donner un petit coup de pouce ?
    Merci d'avance
    bonsoir
    ph= 1.6 (c'est avant la réaction )
    ph=pKa=2.2 (c'est à la demi équivalence)

  3. #3
    invite23b5ba7c

    Re : Question très simple sur mélange acido-basique

    Citation Envoyé par portoline Voir le message
    bonsoir
    ph= 1.6 (c'est avant la réaction )
    ph=pKa=2.2 (c'est à la demi équivalence)
    Peux-tu ( vous ? ) m'en dire plus ? Je suis encore plus perdu comme ça .

    Le pH de 1,6 est celui d'avant la réaction ? Pourtant après cette dissolution il n'y a plus de réaction ( vu qu'il ne reste que du H2PO4- et du Na+ qui ne peuvent réagir ensemble ) je me trompe ?

    Le pH de 2,2 est à la demi équivalence ? Qu'est-ce que la demi équivalence ? Dans l'exercice on nous demande juste de calculer le pH de la solution, es-tu sûr que la notion d'équivalence entre en compte ici ?

  4. #4
    portoline

    Re : Question très simple sur mélange acido-basique

    Citation Envoyé par Koko76 Voir le message
    Peux-tu ( vous ? ) m'en dire plus ? Je suis encore plus perdu comme ça .

    Le pH de 1,6 est celui d'avant la réaction ? Pourtant après cette dissolution il n'y a plus de réaction ( vu qu'il ne reste que du H2PO4- et du Na+ qui ne peuvent réagir ensemble ) je me trompe ?

    Le pH de 2,2 est à la demi équivalence ? Qu'est-ce que la demi équivalence ? Dans l'exercice on nous demande juste de calculer le pH de la solution, es-tu sûr que la notion d'équivalence entre en compte ici ?
    la demi-équivalence , c'est diviser par 2 le volume de soude versé à l'équivalence et lire sur la courbe à cet endroit là le Ph correspondant et ce ph est = au Pka ( là c'est 2.2) ; je redis : le ph avant la réaction est de 1.6 ; et à l'équivalence, le ph d'un acide faible comme H3PO4 est environ 8.2 généralement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23b5ba7c

    Re : Question très simple sur mélange acido-basique

    Ok d'accord je vois, dans le cas d'un dosage d'un acide faible par une base forte, la demi-équivalence c'est le "plat" just avant le grande montée de la courbe de pH ?

    Mais sinon pour en revenir à l'exercice ( qui me bloque toujours en fait ^^ ), sauf si je me trompe, on nous demande juste de calculer le pH d'une solution contenant tel concentration d'acide et telle concentration de base, donc c'est pas un titrage et la notion d'équivalence ne rentre pas en compte ici non ?

    En fait je veux juste savoir quelle est la démarche à faire pour calculer le pH d'une solution contenant un acide et une base :

    *On fait réagir direct l'acide avec la base :
    Ex : (H3PO4) + (NaOH) = (H2PO4-) + (Na+)
    On a donc a la fin du H2PO4- et du Na+, ce qui nous ammènerai alors à utiliser la formule de pH d'un acide faible.

    *Ou alors on pose en premier l'équation de dissolution, pour voir ce qu'on aura comme espèce, avant de voir lesquelles vont réagir ensemble, puis de ragarder quels produits vont compter pour le pH :
    Ex : (H3PO4) + (NaOH) + (H2O) = (H2PO4-) + (H30+) + (Na+) + (OH-)
    Ce qui donnerai après simplifications = (H2PO4-) + (H3O+) + (Na+)
    ( Il reste du H30+ après simplification car l'acide, donc H30+ est deux fois plus concentré que la base, donc OH- ).
    Puis le H30+ restant va réagir avec le H2PO4-, si bien qu'à la fin on aura dans notre solution du H2PO4-, du H3PO4, et du Na+, nous invitant à utiliser la formule de pH d'une solution tampon.

    Quelle est la bonne démarche ? Je me doute bien que c'est la première car les corrections d'exos que j'ai vu vont dans ce sens, mais alors pourquoi la seconde démarche est mauvaise ?

Discussions similaires

  1. [1°S][Reactions Acido-basique] : Question !
    Par invite8222e139 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 19h55
  2. Petite question TRES simple sur l'intensité
    Par DaTs dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2009, 21h13
  3. Réaction acido-basique très urgent aidez moi svp
    Par invite2bda729d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 20h15
  4. Une question en acido basique
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 19h40
  5. petite question sur les mélanges acido-basique
    Par invite7b08ca32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 17h51