Questions au sujet du cours sur les acides-bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions au sujet du cours sur les acides-bases



  1. #1
    YazidJanati

    Questions au sujet du cours sur les acides-bases


    ------

    Bonsoir,
    Il y a dans mon cours de chimie plusieurs points qui m'échappent, et qui donc par conséquent m'empêchent de bien comprendre mon cours, comme par exemple:
    Que veut-on dire par transfert total de protons dans le cas d'un acide fort, aussi pourquoi la base conjuguée d'un acide fort est incapable de réagir avec l'eau par transfert de proton?
    Pourquoi est ce qu'un acide fort, dans l'eau, est converti totalement en H3O+, et comment cela implique-t-il que H3O+ soit la l'acide dit "limite", ou acide le plus fort pouvant exister dans l'eau?
    Merci de bien vouloir me répondre.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Questions au sujet du cours sur les acides-bases

    Bonsoir,

    Un acide est une espèce A qui veut se débarrasser de son proton. En voyant des molécules d'eau, il essaie de le leur donner.
    On forme alors A- (la base conjuguée de AH) et H3O+. Malheureusement, H3O+ a lui aussi envie de se débarrasser de son proton. On observe donc 2 cas :
    - soit H3O+ est plus acide que AH, et donc redonnera ce proton. Dans ce cas on parle d'acide faible
    - soit H3O+ est moins acide que AH, et donc gardera gentiment ce proton sans pouvoir le redonner à A-. Dans ce cas on parle d'acide fort

    Comprends-tu jusque là?

    H3O+ est donc l'acide le plus fort présent en phase aqueuse. Pourquoi? Si tu prends n'importe quel acide plus fort que H3O+ et que tu le mets en solution dans l'eau, il va immédiatement et quantitativement donner son proton à des molécules d'eau. A- étant moins basique que H2O (ou AH plus acide que H3O+, c'est égal), la solution d'acide AH devient une solution de H3O+ de même concentration

  3. #3
    YazidJanati

    Re : Questions au sujet du cours sur les acides-bases

    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par H3O+ plus acide que AH, qu'est ce que cela veut dire concrètement? Pourriez-vous détailler un peu plus?
    Dernière modification par YazidJanati ; 05/11/2014 à 17h27.

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : Questions au sujet du cours sur les acides-bases

    Ok pas de souci je change d'explication

    Tu sais qu'un acide est d'autant plus fort que sa base conjuguée est faible. Logique. On peut changer cette affirmation en "Un acide est d'autant plus fort que sa base conjuguée est stable";
    Dans notre cas, on place AH dans l'eau. AH se dissocie en A-, et en H+. Pour savoir si le proton retourne sur A-, ou va sur une molécule d'eau, il faut comparer la basicité, c'est-à-dire la stabilité, de la base conjuguée A- et d'une molécule d'eau. C'est la moins stable des 2 qui captera le proton.
    2 cas:
    - A- est plus stable qu'une molécule d'eau, elle est donc moins basique. Comme exemple tu as SO42-, Cl-, BF4-...Dans ce cas le proton ira sur une molécule d'eau en formant H3O+ quantitativement
    - A- est moins stable qu'une molécule d'eau, elle est donc plus basique. Comme exemple tu as AcO-, HCO3-, H2PO4-...Dans ce cas le proton retourne sur la molécule de A- quasi quantitativement

    On peut donc voir que :
    -pour un acide faible, l'acide le plus fort du milieu est H3O+ (présent en petite quantité)
    -pour un acide fort, celui-ci réagit immédiatement avec l'eau pour former H3O+

    Dans tous les cas, H3O+ est l'acide le plus fort rencontré dans l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    YazidJanati

    Re : Questions au sujet du cours sur les acides-bases

    D'accord j'ai fini par comprendre, merci amplement!

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Questions au sujet du cours sur les acides-bases

    Eh bien j'en suis ravi! N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Discussions similaires

  1. Questions simples sur les réactions acides / bases
    Par invite23b5ba7c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 17h07
  2. DM : Acides et bases
    Par inviteabd6dfcf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2010, 20h37
  3. Acides/Bases questions
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 14h20
  4. Questions acides bases
    Par invite925c8081 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2009, 17h03
  5. acides-bases
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2007, 21h03