DM : Acides et bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM : Acides et bases



  1. #1
    inviteabd6dfcf

    DM : Acides et bases


    ------

    Bonjour, j'ai un DM à rendre après les vacances, il y a un exercice que je n'est pas réussi a faire. Si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer.

    Exercice : La potasse était utilisée comme lessive, elle correspond à de l'hydroxyde de potassium ou KOH. On dissout 3 grammes d'hydroxyde de potassium dans 50 cL d'eau.
    1. Quelle est la concentration massique en ions hydroxyde dans la solution? Quelle est la concentration molaire?
    2. On dilue ensuite cette solution en prélevant 5mL que l'on place dans une fiole jaugée de 100mL, on complète ensuite la fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. Calculer la concentration de la solution fille résultante.
    3. La valeur du pH de la solution est de 11,7. Calculer la concentration en ions oxonium correspondante. A quelle concentration en ions hydroxyde cela correspond-il? Comparer avec la veleur trouvée en 2.
    4. S'agit-il d'une base forte ou faire ?

    Données : M(C)=12g.mol-1 ; M(H)=1.0g.mol-1 ; M(O)=14g.mol-1 ; M(K)=39g.mol-1

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : DM : Acides et bases

    bonjour et bienvenue sur Futura Sciences
    merci d'avoir honoré le forum chimie de ta première question

    rappelons que nous ne sommes pas là pour faire les devoirs maison à ta place
    où en es-tu exactement dans ce devoir et qu'est-ce qui te coince ?

    pour la modération

  3. #3
    citron_21

    Re : DM : Acides et bases

    Citation Envoyé par miss_laurie94 Voir le message
    Bonjour, j'ai un DM à rendre après les vacances, il y a un exercice que je n'est pas réussi a faire. Si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer.

    Exercice : La potasse était utilisée comme lessive, elle correspond à de l'hydroxyde de potassium ou KOH. On dissout 3 grammes d'hydroxyde de potassium dans 50 cL d'eau.
    1. Quelle est la concentration massique en ions hydroxyde dans la solution? Quelle est la concentration molaire?
    2. On dilue ensuite cette solution en prélevant 5mL que l'on place dans une fiole jaugée de 100mL, on complète ensuite la fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. Calculer la concentration de la solution fille résultante.
    3. La valeur du pH de la solution est de 11,7. Calculer la concentration en ions oxonium correspondante. A quelle concentration en ions hydroxyde cela correspond-il? Comparer avec la veleur trouvée en 2.
    4. S'agit-il d'une base forte ou faire ?

    Données : M(C)=12g.mol-1 ; M(H)=1.0g.mol-1 ; M(O)=14g.mol-1 ; M(K)=39g.mol-1

    Merci de m'aider.
    Salut,
    dis nous plutôt ce que tu as réussi à faire dans cet exercice, et pourquoi tu n'as pas réussi le reste.
    Regarde, si tu prends la question 1, c'est facile. On te demande la concentration massique de la potasse dans cette solution aqueuse. C'est à dire le nombre de g de KOH versée dans 1L d'eau pure.
    Une fois cette concentration massique calculée, tu as le nombre de g de KOH dissoute dans 1L d'eau. A quelle quantité de matière correspond cette masse ? Tu n'as qu'à convertir grâce à une formule connue, connaissant la masse molaire de la potasse !
    Ré-essaie et explique mieux tes problèmes si tu en a à nouveau.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  4. #4
    inviteabd6dfcf

    Re : DM : Acides et bases

    Ce que j'ai écrit n'est pas tout mon DM, c'est le seul exercice que je n'est pas réussi dans tout le DM. Je ne comprend pas comment calculer la concentration massique avec les données que j'ai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabd6dfcf

    Re : DM : Acides et bases

    Si je suis se que vous me dîtes, pour 1 L d'eau je trouve 0.06 grammes.
    Ensuite pour la concentration molaire je prend la formule c= n/v, se qui me donne aussi 0.06 g.L-1.
    Je ne suis pas du tout sur de moi, pouvez vous m'indiquez si je part bien ou pas pour que je puisse continuer.

  7. #6
    citron_21

    Re : DM : Acides et bases

    Non, tu as 3 grammes de soluté dans 50 cL d'eau.
    50cL = 0.5L
    donc dans 1L d'eau, tu as ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  8. #7
    charlie18

    Re : DM : Acides et bases

    Citation Envoyé par miss_laurie94 Voir le message
    Bonjour, j'ai un DM à rendre après les vacances, il y a un exercice que je n'est pas réussi a faire. Si quelqu'un pourrait m'aider et m'expliquer.

    Exercice : La potasse était utilisée comme lessive, elle correspond à de l'hydroxyde de potassium ou KOH. On dissout 3 grammes d'hydroxyde de potassium dans 50 cL d'eau.
    1. Quelle est la concentration massique en ions hydroxyde dans la solution? Quelle est la concentration molaire?
    2. On dilue ensuite cette solution en prélevant 5mL que l'on place dans une fiole jaugée de 100mL, on complète ensuite la fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. Calculer la concentration de la solution fille résultante.
    3. La valeur du pH de la solution est de 11,7. Calculer la concentration en ions oxonium correspondante. A quelle concentration en ions hydroxyde cela correspond-il? Comparer avec la veleur trouvée en 2.
    4. S'agit-il d'une base forte ou faire ?

    Données : M(C)=12g.mol-1 ; M(H)=1.0g.mol-1 ; M(O)=14g.mol-1 ; M(K)=39g.mol-1

    Merci de m'aider.

    1. Notons [KOH] la concentration molaire de KOH : [KOH] = n(KOH) / V = m(KOH) / (M(KOH)*V) = 3 / (56*0,5) = 0.107 mol L-1
    De plus, [KOH] = [K+] = [OH-]
    On a donc n(OH-) = 0.107 * 0.5 = 0.05 mol
    m (OH-) = n(OH-)*M(OH-) = 0.05 * 17 = 0.85 g
    La concentration massique, aussi appelée masse volumique, est le rapport de la masse sur le volume. Notons ρ la masse volumique des ions OH- : ρ = 0.85 / 0.50 = 1.70 g L-1

    2. Le rapport de dilution est 100/5 = 20 : la solution mère est diluée 20 fois.
    La concentration de la solution fille résultant de la dilution est donc égale à un vingtième de celle de la solution mère :
    [OH-]fille = [OH-] / 20 = 0.107 / 20 = 0.005 mol L-1

    3. [H3O+] = 10-pH = 10-11.7 = 2.0 * 10-12 mol L-1
    On sait que Ke (la constante d'équilibre de l'autoprotolyse de l'eau) est égale à 10-14 à 25°C. Or Ke = [H3O+] * [OH-]
    Donc [OH-] = Ke / [H3O+] = 10-14 / (2.0*10-12) = 0.5*10-2 mol L-1 = 0.005 mol L-1
    On retrouve bien la même concentration calculée dans la question 2 !

    4. OH- est une base très forte. Elle fait même partie des plus forte !

    Si tu n'as pas réussi cet exercice par toi-même, l'un des conseils que je peux te donner est de lire et comprendre ce que j'ai fait, puis de le refaire sans le corrigé. Bien entendu, ce n'est pas un corrigé type, il y a plusieurs manières de faire.

Discussions similaires

  1. Acides et bases
    Par invitec4951fb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2010, 15h46
  2. acides bases et pH
    Par invite0c5905c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 13h17
  3. Acides bases
    Par invite38aff5b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 12h06
  4. Acides et Bases
    Par invite7cc785bf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 21h21
  5. Acides, bases
    Par invite370ae468 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 18h10