Quel lien entre formule et couleur??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitefbfc8604

------

Bonsoir,
    Je suis en 1ère S, j'ai un exposé à faire en chimie sur un pigment, la chlorophylle exactement, et pour m'orienter j'ai une question à la quelle je ne trouve pas de réponse. C'est celle cité au dessus : quel est le lien entre la formule (surement de la molécule) et la couleur. Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance

-----

Duke Alchemist

Re : Quel lien entre formule et couleur??

Bonsoir.

Tu dois avoir la formule topologique ou semi-développée de la chlorophylle. Ne vois-tu pas quelque chose de particulier ?
     Cliquez pour afficher

Duke.

invitefbfc8604

Bonsoir, c'est un sujet que je ne connais absolument pas, c'est un exposé pour découvrir le chapitre je n'ai pas encore vu les différentes liaisons chimiques.
    Après quelque recherche sur votre indice j'ai trouvé cette réponse :
    "Pour qu’une molécule soit colorée, elle doit posséder un nombre suffisant d’enchaînements successifs de combinaisons : « liaison
    double-liaison simple ». On appelle la structure de 2 liaisons doubles séparées par une liaison simple, des
    liaisons doubles conjuguées. Pour que la molécule soit colorée, il faut un nombre suffisant de liaisons doubles
    conjuguée successives."

Est-ce juste ou est-ce que je dois chercher d'avantage?
    Merci d'avance

Duke Alchemist

Bonsoir.

En effet, il y a deux paramètres qui interviennent dans la couleur d'une molécule colorée :
    - les liaisons conjuguées (là, tu as quasiment tout dit) appelées groupes chromophores et c'est la principale cause de la couleur des molécules organiques ;
    - les groupes auxochromes qui accentuent l'effet.

Ces notions sont abordées en 1ère S. Tu dois avoir un descriptif dans ton livre.

Duke.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefbfc8604

Bonjour,
    J'ai regardé le nombre de liaisons conjuguées que je pouvais trouver sur la molécule de chlorophylle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorop...hyll_a_b_d.svg) (9 ou 10) que je compare à ce tableau (http://wufei33.free.fr/doubles-liaisons-conjuguees.htm) indiquant la couleur en fonction du nombre de liaisons il me semble. Ce nombre correspond à la couleur jaune vert (cf tableau dans le site donné). La couleur de la chlorophylle étant verte, mais lorsque que l'on fait une chromatographie de la chlorophylle sur couche mince les couleur présentes sont le jaune et le vert. Je voudrais savoir si tout ce que j'ai dis correspond.
    Merci d'avance

Discussions similaires

1. Test du lien entre couleur et température du feu
    Par invitebeea3011 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 19h17
  2. Quel lien entre transfert et projection
    Par invitea1b94408 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 13h31
  3. Quel lien y a-t-il entre la causalité et l'intentionalité ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/12/2008, 02h05
  4. Quel est le lien entre l'entropie et l'information??
    Par invitecd4fc40c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2008, 20h08