claquage ampoules halogenes si on les manipule avec les doigts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

claquage ampoules halogenes si on les manipule avec les doigts



  1. #1
    noireau

    claquage ampoules halogenes si on les manipule avec les doigts


    ------

    Bonjour.

    Je n'ai jamais trouve d'explication dans les livres et sur le net au phenomene suivant :

    Quand on monte une ampoule halogene, toutes les notices specifient bien qu'il faut se garder de toucher avec les doigts l'ampoule sous peine de voir cette ampoule griller rapidement.
    Certaines notices ajoutent que si on a touche l'ampoule, il suffit de la laver a l'alcool denature.

    J'en ai deduit que c'etaient les corps gras que l'on a naturellement sur la peau (des doigts ici) qui agissaient sur la silice dont est fait l'ampoule.
    Or les corps gras de la peau faits surtout alcools comme le glycerol ou d'alcools primaires a longue chaine et d'acides gras ont des reactivites chimiques faibles et d'autre part la silice SiO2 est un des corps les plus stable de la chimie ; je ne vois pas donc comment ces acides gras pourraient faire une reaction chimique avec la silice.

    Soit ce raisonnement est faux, il y a une autre explication (explication physique et non chimique par exemple)
    soit les corps gras des doigts (et de la peau) sont responsables d'une reaction avec la silice et si oui laquelle.
    J'aimerai bien savoir et quelqu'un parmi vous connait il la reponse ?

    Amities aux membres du forum

    J-P Moulin

    -----

  2. #2
    moco

    Re : claquage ampoules halogenes si on les manipule avec les doigts

    Les corps gras déposés sur la silice ne sont pas des alcool et des acides gras, mais des esters du glycérol. Mais peu importe. Tous les composés organiques de poids moléculaire élevé se décomposent et se carbonisent quand ils sont portés à haute température. Tous les autres atomes se dégagent sous forme gazeux, et il reste le carbone, qui forme du charbon. Ce charbon ne réagit pas chimiquement avec quoi que ce soit. Non. Mais il empêche la lumière de sortir de l'ampoule. la température de l'intérieur de cette ampoule augmente jusqu'au moment où soit la silice, soit le métal intérieur se met à fondre. C'est la fin de l'ampoule.

  3. #3
    invite07941352

    Re : claquage ampoules halogenes si on les manipule avec les doigts

    Bonjour,
    Cette explication semble tenir la route ? http://www.larecherche.fr/savoirs/au...-03-2005-75510

  4. #4
    noireau

    Re : claquage ampoules halogenes si on les manipule avec les doigts

    Rebonjour

    reponse a mocco : le glycerol est un trialcool qui est preponderant dans la composition des lipides que l'on trouve sur la peau.

    quand je parlais d'acide et d'alcools je voulais dire que les corps gras de la peau sont comme tous les corps gras des esters d'acides et d'alcools organiques, les corps gras n'etant pas en effet un melange d'acide et d'alcools organiques, cela me paraissait evident, je ne l'avais pas precise.

    reponse a catmandou : merci du lien qui semble donc repondre a la question que je me posais :
    fragilisation de la silice par les atomes mineraux a des temperatures de plusiuers centaines de degres tels que Na et cette fragilisation est due a des processus physiques.
    Je ne voyais pas un acide gras avoir une action chimique sur la silice que seul HF attaque, ce n'etait pas possible.

    Merci donc

    Amities

    J-P moulin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Remplacer Ampoules Halogènes
    Par Chris_Dodge dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2013, 13h34
  2. ampoules halogènes sans vitre de protection?
    Par crobe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/05/2011, 17h45
  3. Même luminaire avec ampoules halogènes 10W et 20W (12V) ? ?
    Par invite6bcbf359 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 11h51
  4. lustre et ampoules halogènes
    Par inviteabb6cb27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 13h53
  5. [Divers] ampoules halogènes grillées
    Par invite465c1abd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 08h58