Bonjour.
Je n'ai jamais trouve d'explication dans les livres et sur le net au phenomene suivant :
Quand on monte une ampoule halogene, toutes les notices specifient bien qu'il faut se garder de toucher avec les doigts l'ampoule sous peine de voir cette ampoule griller rapidement.
Certaines notices ajoutent que si on a touche l'ampoule, il suffit de la laver a l'alcool denature.
J'en ai deduit que c'etaient les corps gras que l'on a naturellement sur la peau (des doigts ici) qui agissaient sur la silice dont est fait l'ampoule.
Or les corps gras de la peau faits surtout alcools comme le glycerol ou d'alcools primaires a longue chaine et d'acides gras ont des reactivites chimiques faibles et d'autre part la silice SiO2 est un des corps les plus stable de la chimie ; je ne vois pas donc comment ces acides gras pourraient faire une reaction chimique avec la silice.
Soit ce raisonnement est faux, il y a une autre explication (explication physique et non chimique par exemple)
soit les corps gras des doigts (et de la peau) sont responsables d'une reaction avec la silice et si oui laquelle.
J'aimerai bien savoir et quelqu'un parmi vous connait il la reponse ?
Amities aux membres du forum
J-P Moulin
-----