Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les électrolytes



  1. #1
    sahdos

    Les électrolytes


    ------

    Bonsoir

    quelle est la différence entre électrolyte fort et électrolyte très soluble dans l'eau et comment on peut trouver des électrolyte faibles mais qui sont très soluble dans l'eau (comme par exemple le NH3)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : les électrolytes

    Bonsoir sahdos :


    On distingue deux catégories d'électrolytes :

    les électrolytes forts tels que les sels, les acides forts et les bases fortes, totalement dissociés en solution (aqueuse par exemple): HCl , H2SO4 , NaOH , KOH , NaCl .
    On appelle électrolytes faibles , les substances dont les solutions renferment un grand nombre de molécules non dissociées et peu d'ions . Les électrolytes faibles (acides et bases faibles) partiellement dissociés. CH3COOH ; HCN ; NH3 ; HgCl2 .
    Pour les électrolytes faibles, une partie des molécules restent entières et une certaine proportion d'entre elles se séparent en ions suivant un équilibre caractérisé par une constante d'équilibre de dissociation (ou d'ionisation), par exemple pour un
    acide faible monoprotique dissous dans l'eau . La solubilité n'a rien à voir avec les électrolytes .

    Un électrolyte est une substance conductrice, car elle contient des ions mobiles. Il existe des électrolytes liquides et solides. Les électrolytes liquides sont les électrolytes aqueux dans lesquels les ions proviennent d'un sel soluble et les sels fondus qui
    ne sont constitués que d'ions. Les électrolytes solides sont des cristaux dans lesquels certains ions sont mobiles ou des polymères comme ceux utilisés dans les membranes échangeuses d'ions.

    Par exemple : le sel de table (chlorure de sodium, NaCl) qui se dissocie en ions, lorsque solubilisé dans l’eau. Une substance non-électrolyte ne conduit pas le courant électrique une fois dissoute dans l’eau. Par exemple: le sucre (comme le glucose) ne se dissocie pas en ions une fois solubilisé dans l’eau. Un courant est ainsi généré lorsqu’une charge est en mouvement. Traditionnellement l’électricité est générée par le mouvement des électrons. Le même principe s’applique ici, mais au lieu d’avoir des électrons en mouvement, ce sont les ions d'une solution .

    Une solution électrolytique : une solution contenant des ions. Elle conduit le courant et elle est électriquement neutre.

    Bonnes salutations .

  3. #3
    moco

    Re : les électrolytes

    Ca(OH)2 est un électrolyte fort : toutes ses molécules sont dissociées dans l'eau. Mais il n'est pas très soluble dans l'eau, Il ne s'en dissout que 1,3 g par litre.
    L'ammoniaque NH3 et l'acide ascorbique sont tous deux des substances très solubles dans l'eau. Mais seule une petite partie de leurs molécules forment des ions dans l'eau. Ce sont des électrolytes faibles.

Discussions similaires

  1. les électrolytes
    Par atunisiangirl dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2011, 09h18
  2. Les électrolytes
    Par sahdos dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2008, 15h07
  3. les électrolytes
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2008, 21h30
  4. Electrolytes
    Par coco5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 19h54
  5. les électrolytes
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2008, 20h45