Détermination de la concentration de la solution NaOH par solution étalon d'hydrogénophtalate de K
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détermination de la concentration de la solution NaOH par solution étalon d'hydrogénophtalate de K



  1. #1
    choupettemama

    Détermination de la concentration de la solution NaOH par solution étalon d'hydrogénophtalate de K


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait un TP et j'aurais besoin d'un peu d'aide de votre part pour le compléter svp.
    Dans ce TP, il s'agit de déterminer la concentration de la solution d'hydroxyde de sodium (NaOH) par la solution étalon d'hydrogénophtalate de potassium (C8H5O4K).

    Veq (NaOH) = 14.15 mL

    M(C8H5O4K) = 204.18 g/mol
    m(C8H5O4K) = 2.92 g
    n(C8H5O4K) = 1.43*10^2 mol
    C(C8H5O4K) = 0.143 mol/L

    Dans une burette graduée j'ai mis 20 mL de NaOH.
    Dans un erlenmeyer j'ai mis 10 mL de C8H5O4K + 20mL d'eau distillée + indicateur coloré.


    1) Ecrire l'équation chimique du dosage, réaction de salfication ou de neutralisation acido-basique.
    2) Nommer les 2 réactifs et les 2 produits.
    3) Donner l'expression littérale de la concentration en NaOH en fonction de la concentration de lacide C8H5O4K, du volume d'acide Va et du volume de NaOH versé à l'équivalence Ve.
    4) Calculer la concentration de la solution de NaOH en mol/L.
    5) Calculer l'incertitude absolue, puis relative, de la concentration de NaOH.

    Voici ce que j'ai fait:

    1) C8H5O4K + H2O -----> C8H5O4K- + H3O+

    NaOH + H2O -----> Na+ + OH- + H2O

    Ce qui donne: C8H5O4K + NaOH -----> C8H4O4K- + H2O + Na+


    2) Reactifs = hydroxyde de potassium et hydrogénophtalate de potassium
    Produit = eau et l'autre je ne connait pas son nom

    3)+4) CNaOH * VNaOH = CC8H5O4K * VC8H5O4K

    => CNaOH = CC8H5O4K * VC8H5O4K / VNaOH

    = (0.143 * 0.1) / 0.1415
    = 10.11 mol/L

    5) Je ne sais pas comment faire, je sais juste que incertitude relative = delta C / C et incertitude absolue = delta C


    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Détermination de la concentration de la solution NaOH par solution étalon d'hydrogénophtalate d

    Aïe,aïe, aïe !
    Je recopie ici ta première équation qui présente un degré élevé de fantaisie :

    1) C8H5O4K + H2O -----> C8H5O4K- + H3O+

    En chimie, K ne se retrouve jamais dans un ion négatif ! Donc dans l'eau ton sel ne réagit pas vraiment. Il se dissocie selon:

    1) C8H5O4K -----> K+ + C8H5O4-

    Et NaOH, ou plutôt les ions OH- issus de NaOH, réagissent avec l'ion hydrogénophtalate selon :

    C8H5O4- + OH- -> H2O + C8H4O42-

    Ceci dit, malgré ces incongruités, la suite de tes calculs est correctement menée, sauf qu'il te faudra absolument apprendre à différencier la multiplication par 0.1 et la multiplication par 10. Ce n'est pas la même chose. Voir ton dernier calcul !!!!
    Dernière modification par moco ; 14/11/2014 à 10h14.

  3. #3
    molecule10

    Re : Détermination de la concentration de la solution NaOH par solution étalon d'hydrogénophtalate d

    Bonjour choupettemama : Masse moléculaire du hydrogénophtalate de potassium = 204,2 . Masse moléculaire de NaOH = 40 .


    Ton équation est juste : 1 mole de hydrogénophtalate de potassium correspond à 1 mole de NaOH

    Ta solution de hydrogénophtalate a une concentration de 0,143 mole soit 29,2g/litre de hydrogénophtalate qui correspond à une solution 0,143 molaire

    10 ml de solution hydrogénophtalate 0,143 molaire correspond à ( 29,2 : 1000 x 10 ) = 0,292g ( 0,00143 mol ou 1,43 mmol ).

    1,43 mmol de hydrogénophtalate demande 1,43 mmol de NaOH .

    En théorie , dans tes 14,15 ml de solution NaOH tu as 1,43 mmol de NaOH .

    En pratique tu as utilisé 20 ml de solution de NaOH , soit ( 20 x 1,43 : 14,15 ) = 2,0212 mmol de NaOH ou 0,0020212 mol

    La concentration de ta solution de NaOH est donc de ( 0,0020212 : 20 x 1000 ) = 0,1 molaire .

    Je ne trouve pas la même chose que toi ? Regarde mes calculs et donne-moi réponse . Bonnes salutations .

  4. #4
    choupettemama

    Re : Détermination de la concentration de la solution NaOH par solution étalon d'hydrogénophtalate d

    Salut, merci à vous deux pour vos réponse
    Mais Mono je ne comprend pas pourquoi le Na disparait de l'équation, ne doit il ps être présent normalement dans l'équation ??

    Et Molecule10, si on trouve pas le meme resultat c'est parceque je me suis trompée dans mes conversion, j'ai multiplié par 0.1 au lieu de 0.01 mais sinon après correction je trouve bien comme toi 0.1 mol.

    Par contre pouvez vous me dire si le nom de mes reactisf et produits à la question 2) sont juste ou pas et m'aider pour la 5) ?
    Je sais que delta C/ C = delta m / m + delta V / V + delta M / M
    = 0.0001 / ? + 0.05 / 20 + 0.002 / 40

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choupettemama

    Re : Détermination de la concentration de la solution NaOH par solution étalon d'hydrogénophtalate d

    C'est bon pour la 5) j'ai trouvé

    Dites moi juste si la 2) est juste et comment faire pour la 1) svp

  7. #6
    molecule10

    Re : Détermination de la concentration de la solution NaOH par solution étalon d'hydrogénophtalate d

    Bonjour choupettemama :


    L'acide phtalique est un diacide ; il possède donc 2 fonctions acide carboxylique . Dans le hydrogénophtalate de potassium une fonction acide est neutralisée par le K+ ; il reste l'autre fonction acide que l'on va utiliser

    pour la réaction . En solution aqueuse le hydrogénophtalate se dissocie et le cation K+ est spectateur . Après neutralisation de la solution avec NaOH , si on évaporait à sec , on obtiendrait un sel mixte soit du phtalate

    de sodium et potassium . C8H5O4K + NaOH = C8H4O4NaK + H2O .

    Donc dans l'équation , on ne tient pas compte du K+ .

    Bonnes salutations .

  8. #7
    choupettemama

    Re : Détermination de la concentration de la solution NaOH par solution étalon d'hydrogénophtalate d

    Ok merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Calcul concentration solution étalon
    Par alicetlse dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2015, 23h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 22h42
  3. Neutralisation solution HCl par une solution de NaOH
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h47
  4. [Biochimie] TP détermination concentration en glucose d'une solution
    Par inviteeebf6a90 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 23h53
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 12h33