Bonjour,
J'aimerais que vous m'aidiez à éclairer un certain point méthodologique :
Nous avons les trois titrages de triacides suivants :
- Titrage de 20 mL d'acide o-phosphorique (auquel on ajoute 40 mL d'eau distillée) de concentration inconnue par du NaOH de concentration 0,1 mol/L,
- Même opération pour une solution d'acide citrique de concentration inconnue,
- Pour l'histidine, après avoir ajouté 40 mL d'eau distillé à une solution de 20 mL d'histidine et quelques gouttes d'acide chlorhydrique concentré de manière à amener le pH à environ 2.2, on réalise le titrage par la solution de NaOH.
J'ai les pKa associés à chacun des trois triacides.
Mais ma question :
Expérimentalement, pour le premier titrage, on va obtenir deux sauts de pH. Donc pour trouver la concentration inconnue, j'utilise la formule :
Ca = Cb(Veq2-Veq1) / Va
Et j'effectue le calcul d'incertitudes associé.
Pour le deuxième titrage, puisque les pKa sont très proches, on obtient un seul saut de pH. Mon doute se trouve là : Doit-on utiliser la formule :
Ca Va = Cb Veq ou 3 (!!!) x CaVa = CbxVeq
Et enfin pour le troisième titrage, ce sera l'acide chlorhydrique (car acide plus fort que l"histidine) qui sera neutralisé en premier. Donc, on exclut Veq1. Cependant on a alors deux autres sauts de pH : Veq2 et Veq3 (en effet on peut considérer trois réactions acido-basiques successives).
Doit-on utiliser la même méthode que pour le premier titrage et donc utiliser Veq2 et Veq 3 ou juste l'un des deux ?
pKa (à 25°C) acide o-phosphorique 2,12 et 7,21 et 12,37
acide citrique : 3,1 et 4,80 et 6,40
histidine : 1,82 et 6,0 et 9,17
Voilà, merci d'avance pour votre aide !
-----

Envoyé par chimiste14
 Envoyé par chimiste14 
 Quand tu as un dosage il faut commencer par écrire les équations des réactions qui se produisent pour établir le lien entre la quantité de matière de solution titrante utilisée et la quantité de matière présente dans la solution à doser. Ici il faut bien prendre en considération que la première réaction qui se produit est celle avec H+.
 Quand tu as un dosage il faut commencer par écrire les équations des réactions qui se produisent pour établir le lien entre la quantité de matière de solution titrante utilisée et la quantité de matière présente dans la solution à doser. Ici il faut bien prendre en considération que la première réaction qui se produit est celle avec H+.
						 )
 )