Bonjour,
J'aimerais que vous m'aidiez à éclairer un certain point méthodologique :
Nous avons les trois titrages de triacides suivants :
- Titrage de 20 mL d'acide o-phosphorique (auquel on ajoute 40 mL d'eau distillée) de concentration inconnue par du NaOH de concentration 0,1 mol/L,
- Même opération pour une solution d'acide citrique de concentration inconnue,
- Pour l'histidine, après avoir ajouté 40 mL d'eau distillé à une solution de 20 mL d'histidine et quelques gouttes d'acide chlorhydrique concentré de manière à amener le pH à environ 2.2, on réalise le titrage par la solution de NaOH.
J'ai les pKa associés à chacun des trois triacides.
Mais ma question :
Expérimentalement, pour le premier titrage, on va obtenir deux sauts de pH. Donc pour trouver la concentration inconnue, j'utilise la formule :
Ca = Cb(Veq2-Veq1) / Va
Et j'effectue le calcul d'incertitudes associé.
Pour le deuxième titrage, puisque les pKa sont très proches, on obtient un seul saut de pH. Mon doute se trouve là : Doit-on utiliser la formule :
Ca Va = Cb Veq ou 3 (!!!) x CaVa = CbxVeq
Et enfin pour le troisième titrage, ce sera l'acide chlorhydrique (car acide plus fort que l"histidine) qui sera neutralisé en premier. Donc, on exclut Veq1. Cependant on a alors deux autres sauts de pH : Veq2 et Veq3 (en effet on peut considérer trois réactions acido-basiques successives).
Doit-on utiliser la même méthode que pour le premier titrage et donc utiliser Veq2 et Veq 3 ou juste l'un des deux ?
pKa (à 25°C) acide o-phosphorique 2,12 et 7,21 et 12,37
acide citrique : 3,1 et 4,80 et 6,40
histidine : 1,82 et 6,0 et 9,17
Voilà, merci d'avance pour votre aide !
-----