Analyse spectrale sous toutes ses formes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Analyse spectrale sous toutes ses formes



  1. #1
    lejuste7

    Exclamation Analyse spectrale sous toutes ses formes


    ------

    Bonsoir,

    Dans le but de préparer mon contrôle d'analyse spectral de la semaine prochaine je fais comme mon prof de chimie le conseil cet l'exercice 3 de ce site :

    http://bertrand.kieffer.pagesperso-o...s/DS2-2013.pdf

    Néanmoins j'ai quelques doute pouvez-vous me dire si vous êtes d'accord avec moi :

    1. La fonction est l'Ester et j'entoure tout à partir de la double liaison O.
    2. Il n'y a pas eu purification car le molécule A ne c'est pas divisé en plusieurs tache dans la chromatographie.
    3. 4. et 5. Je ne sais pas vraiment comment faire .

    Si l'un de vous pourrais me donner la marche à suivre.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : analyse spectral sous toutes ses formes :

    Bonsoir,

    Que signifie la présence d'une seule tâche en CCM ? Sais-tu interpréter un spectre RMN ? As-tu déjà entendu parler d'intégration et de couplage ?

  3. #3
    lejuste7

    Re : analyse spectral sous toutes ses formes :

    La présence d'une seul tache signifie qu'il n'y a pas eu séparation de la molécule. Ouije sais interpréter un spectre IR mais le problème c'est que pour un m^me nombre d'onde il y a plusieurs liaisons possibles. Sans compter que je ne vois pas trop ce que signifie intensité (c'est l'écart du pic ?). Pour le RMN je ne sais pas comment tracer l'allure.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : analyse spectral sous toutes ses formes :

    Tu n'as donc pas compris le principe de la CCM. Le spot "3" correspond au produit commercial et non au produit obtenu au cours de la réaction. Ce produit commercial, à priori pur, est donc présent sous la forme d'une seule tâche. Comment interprètes-tu donc la présence de plusieurs tâches pour le spot "2" correspondant au milieu réactionnel ?

    Pour le spectre IR, n'y a-t-il pas des fonctions caractéristiques des réactifs qui ne sont pas présents sur le produit obtenu ?

    Pour le spectre RMN, pourquoi veux-tu tracer l'allure ? Ce n'est pas demandé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lejuste7

    Re : analyse spectral sous toutes ses formes :

    Si il n'y a qu'une seule tache c'est que le milieu est un corps pure vu qu'il n'y a pas eu de séparation de la molécule.
    Pour l'analyse IR je crois qu'il y a une fonction ester....

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : analyse spectral sous toutes ses formes :

    J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu dis. Si c'est un corps pur c'est que le composé est seul. Que veux-tu dire par "séparation de la molécule" ?

    Quels sont les réactifs ? Quel est le produit ? Quelles fonctions ne sont qu'au niveau des réactifs ? Ces fonctions sont-elles présentes d'après le spectre IR ?

  8. #7
    lejuste7

    Re : Analyse spectrale sous toutes ses formes

    Je pense c'est que la molécule ne se divise pas en deux tâche, de ce fait il n'y a pas eu purification. Au niveau des réactifs il y a une fonction acide carboxylique qu n'est pas présente d'après le sepctre IR. Je me trompe ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Analyse spectrale sous toutes ses formes

    Bonsoir

    S'il n'y a qu'une seule tache, c'est qu'il n'y a qu'un seul produit !
    La colonne 2 montre trois taches : celle qui est la plus basse correspond à l'acide carboxylique (cf colonne 1), celle qui est le plus en haut correspond à l'ester (cf colonne 3).
    Le produits déposés en colonne 1 et 3 permettent d'identifier les composés.
    La colonne 2 montre qu'on a un mélange d'au moins trois produits, d'où la nécessité de réaliser une purification.

    Cordialement

  10. #9
    lejuste7

    Re : Analyse spectrale sous toutes ses formes

    Merci mis pour ce qui est de mon analyse IR j'ai raison ou pas. Et qu'est ce que je peux dire sur le RMN. Je ne comprend pas tellement la marche à suivre si l'un de vous pouvais me répondre ça me permettrais de comprendre pour le contrôle de demain.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Analyse spectrale sous toutes ses formes

    Sais-tu interpréter un spectre RMN ?

  12. #11
    lejuste7

    Re : Analyse spectrale sous toutes ses formes

    En faites non je crois que c'est mon problème tu peux m'expliquer en prenant l'exemple de ce que je dois préparer ça va m'aider à comprendre

Discussions similaires

  1. Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?
    Par invite40c3ce62 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2008, 17h23
  2. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 17h29
  3. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 12h36
  4. Analyse Spectrale
    Par nahouto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 21h19